Politique, monde des affaires, famille. Donald Trump a nommé, samedi, Charles Kushner, le père de son gendre et ex-conseiller Jared Kushner, comme ambassadeur des Etats-Unis en France. Le président élu a annoncé, dimanche 1er décembre, que l’homme d’affaires américano-libanais Massad Boulos serait son conseiller principal pour le Moyen-Orient.
« Massad est un avocat accompli et un dirigeant très respecté dans le monde des affaires (…). Il est depuis longtemps un défenseur des valeurs républicaines et conservatrices, un atout pour ma campagne, et a joué un rôle déterminant dans la création de nouvelles coalitions formidables avec la communauté arabo-américaine. Massad est un bon négociateur et un partisan inébranlable de la PAIX au Moyen-Orient. Il sera un ardent défenseur des Etats-Unis et de leurs intérêts », a écrit Donald Trump sur Truth Social, alors que le conflit entre Israël et le Hamas mine la région depuis plus d’un an.
M. Boulos a construit sa fortune dans la vente d’automobiles au Nigeria. Le mariage en 2022 de son fils Michael Boulos avec l’une des filles de Donald Trump, Tiffany, l’a propulsé dans le cercle intime du milliardaire fraîchement élu à la Maison Blanche. Il a activement pris part à la campagne présidentielle, en s’impliquant pour convaincre la communauté arabe de certains Etats-clés de voter pour M. Trump. Chrétien maronite, M. Boulos avait tenté de se faire élire comme parlementaire au Liban, sans succès. Pendant la campagne présidentielle, M. Trump a maintes fois répété qu’il mettrait un terme au conflit entre Israël et le Hamas, sans jamais dévoiler de plan pour ce faire.
L’annonce de la nomination de M. Boulos survient quelques jours après un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, mouvement islamiste chiite libanais allié du Hamas et de l’Iran. Quelques jours avant l’élection présidentielle américaine, Massad Boulos avait révélé qu’il serait le référent américain pour le Liban dans la nouvelle administration, et qu’il sera chargé de négocier avec Beyrouth pour obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. « Je serai chargé de négocier avec la partie libanaise afin de parvenir à un accord, et Trump nommera quelqu’un qui connaît bien le dossier israélien pour négocier avec les Israéliens », avait-il déclaré au radiodiffuseur libanais Al-Jadeed.