Donald Trump annonce qu’il se rendra en France pour assister à la réouverture de la cathédrale

2704


La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 28 novembre 2024.

Le président élu américain Donald Trump a annoncé, lundi 2 décembre, qu’il se rendrait samedi en France afin d’assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus.

« J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée après un incendie dévastateur il y a cinq ans », a déclaré le républicain sur son réseau Truth Social.

Il s’agira de son premier déplacement à l’étranger depuis sa victoire retentissante à l’élection présidentielle du 5 novembre.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre de l’art gothique du XIIe siècle, avait été partiellement ravagée par un incendie le 15 avril 2019.

Donald Trump, alors président, avait suggéré aux autorités françaises, dans un tweet très commenté, d’envoyer des avions bombardiers d’eau.

« Travail remarquable »

Cet incendie, dont les causes n’ont pas encore été déterminées, avait soulevé une émotion planétaire et provoqué un afflux de dons pour reconstruire l’édifice situé en plein cœoeur de Paris, qui figurait parmi les monuments les plus visités d’Europe.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Notre-Dame de Paris, une réouverture « quoi qu’il en coûte »

« Le président Emmanuel Macron a réalisé un travail remarquable en veillant que Notre-Dame soit restaurée de sorte à retrouver toute sa gloire et même plus », a salué Donald Trump.

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

De nombreux dirigeants étrangers ont été invités pour la réouverture, mais la liste de ceux qui seront présents n’a pas encore été communiquée, et le pape François a préféré se rendre en Corse une semaine plus tard plutôt qu’à Paris.

Le président français, qui a visité vendredi le chantier, a prédit un « choc d’espérance » lors de cette réouverture en grande pompe.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link