Hunter Biden, fils du président américain, compte plaider coupable de fraude fiscale

3565


Hunter Biden arrive au tribunal fédéral, où il est jugé pour fraude fiscale, à Los Angeles, le 5 septembre 2024.

Hunter Biden, le fils du président américain, Joe Biden, compte plaider coupable de fraude fiscale, ont fait savoir ses avocats jeudi 5 septembre, une annonce de dernière minute destinée à tenter de s’éviter un procès. Ce revirement est survenu juste avant que ne débute la sélection des jurés en vue de la tenue de son procès pour fraude fiscale en Californie.

Hunter Biden, 54 ans, fait face à un chef d’accusation de fraude fiscale et deux chefs de fausses déclarations pour ne pas avoir versé 1,4 million de dollars d’impôts au cours de la dernière décennie. Il encourt jusqu’à dix-sept ans de prison dans le procès, à Los Angeles, qui débute jeudi par la sélection des jurés.

L’annonce de la défense a semblé prendre l’accusation et le juge par surprise. Le juge fédéral Mark Scarsi a rapidement suspendu l’audience afin de laisser un temps de réflexion à l’accusation. Plus de cent jurés potentiels avaient été amenés au palais de justice jeudi pour entamer le processus de sélection du jury. Les premiers débats étaient attendus lundi.

Condamnation précédente

Plaider coupable à la dernière minute permettrait à Hunter Biden d’éviter un procès qui aurait mis en lumière ses transactions commerciales à l’étranger, que les Républicains décortiquent depuis des années pour tenter d’accuser son père de corruption, en rapport avec le travail de son fils à l’étranger.

Les ramifications politiques potentielles de ce procès, à quelques semaines de l’élection présidentielle, se sont quelque peu estompées depuis la décision prise en juillet par le président Joe Biden de se retirer de la course pour 2024.

Hunter Biden a déjà été condamné, cette année, pour avoir menti sur son addiction aux drogues lors de l’achat d’une arme – un délit dans l’Etat du Delaware, fief des Biden. Sa peine n’a pas encore été prononcée. Lors des audiences à ce procès, le train de vie luxueux d’Hunter Biden, son couple en déliquescence, ou encore son addiction à la cocaïne avaient déjà été étalés sur la place publique. Des détails infamants qu’un jury de Los Angeles aurait désormais dû entendre à son tour.

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu



Source link