Deux responsables britanniques démissionnent après la publication de la liste des membres d’un club privé londonien réservé aux hommes

4494


Le chef du renseignement britannique, Richard Moore, alors représentant de son pays au G7 à Dinard (Ille-et-Vilaine), le 6 avril 2019.

Le chef du renseignement extérieur britannique, Richard Moore, et le secrétaire général de Downing Street, Simon Case, ont démissionné, mercredi 20 mars, d’un club huppé londonien réservé aux hommes, après que leur appartenance à cette organisation a suscité des réprobations.

Ces deux démissions de hauts responsables publics du pays interviennent deux jours après que le quotidien britannique The Guardian a dévoilé la liste des membres les plus célèbres du Garrick Club, l’un des plus anciens gentlemen’s club privés londoniens, fondé en 1831.

Comme d’autres prestigieux clubs, le Garrick Club est réservé aux hommes en vertu d’une ancienne règle toujours en vigueur et qui est régulièrement dénoncée comme archaïque et comme étant le symbole d’un entre-soi masculin dans les lieux de pouvoir et d’influence.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Pitt Club de Cambridge, cercle désargenté de la jeunesse dorée

Quelque 1 500 hommes

Parmi les membres cités par The Guardian, qui a pu se procurer pour la première fois la liste complète des quelque 1 500 hommes appartenant à cette institution, figurent ainsi le roi Charles III, plusieurs ministres, dont le vice-premier ministre, Oliver Dowden, des hauts fonctionnaires, une dizaine de juges, environ 150 avocats, ainsi que des artistes, comme les acteurs Brian Cox, Benedict Cumberbatch et Hugh Bonneville.

Le nom du chef du renseignement extérieur (MI 6), Richard Moore, est également apparu dans cette liste. Une information « qui a fait tousser en interne », selon le Guardian, alors que Richard Moore s’est prononcé à plusieurs reprises pour apporter plus de diversité au sein du MI 6, auquel colle toujours l’image d’un nid d’espions masculins à la James Bond, peu ouvert aux femmes. A tel point que ce dernier a écrit à l’ensemble des employés, mercredi matin, pour les informer qu’il avait décidé de quitter le club, après avoir échangé avec des collègues féminines.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ladies and gentlemen dans les salons machistes des clubs londoniens

Selon le journal, il explique, dans son message, vouloir empêcher que son appartenance au Garrick Club ne nuise aux initiatives lancées au sein du MI 6 pour lutter contre la sous-représentation des femmes en son sein.

Le secrétaire général de Downing Street, c’est-à-dire le plus haut fonctionnaire du pays, Simon Case, a également décidé de quitter le club, selon l’agence Press Association. Plusieurs des membres du Garrick Club, cités par The Guardian, se sont défendus, affirmant militer au sein de l’organisation pour accepter les femmes. En 2015, un vote sur le sujet n’avait pas réuni une majorité suffisante. Un nouveau vote doit avoir lieu en juin.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link