Des croix gammées et des inscriptions homophobes sur un monument aux morts près de Valenciennes

3447


Les inscriptions sur le monument aux morts de la ville d’Escautpont (Nord), sur une photo extraite de la page Facebook de la municipalité, publiée le 8 mai 2024.

« Escautpont se réveille sous le choc ! » Des croix gammées et des inscriptions homophobes ont été tracées dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 mai sur le monument aux morts d’Escautpont, commune située au nord de Valenciennes (Nord), a annoncé la mairie, qui va déposer plainte. « Cette nuit, le monument aux morts qui sera inauguré ce matin en fin de cérémonie commémorative a été tagué par des croix gammées et des inscriptions homophobes », peut-on lire sur la page Facebook de la mairie.

« Par cet acte abject, c’est le souvenir de nos morts pour la France qui est insulté », ainsi que le maire, qui « est attaqué directement tant dans sa fonction que dans sa vie personnelle », poursuit la mairie. Elle précise qu’une plainte doit être déposée et assure que « la haine et les tentatives de division ne gagneront pas ».

Le monument devait être inauguré dans le cadre des commémorations du 8 mai 1945. « Pour le maire, pour les élus, pour le personnel municipal et plus généralement pour toute la ville, cette matinée devait être une matinée de commémoration, de joie et de fierté… Eh bien, il en sera ainsi ! On vous espère nombreux ! », a conclu la mairie sur son message Facebook, avant de remercier les « agents municipaux qui se sont mobilisés ce matin pour rendre au monument toute la dignité qu’il doit nous inspirer ». 

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link