Depuis le 11 avril, les contribuables peuvent déclarer en ligne leurs revenus de 2023. En fonction de leur département de résidence, ils ont respectivement jusqu’au 23 mai (départements nᵒ 1 à 19 et non-résidents), au 30 mai (départements nᵒ 20 à 54) et au 6 juin (départements nᵒ 55 à 976) pour remplir leur déclaration sur Impots.gouv.fr. Pour ceux qui ne peuvent pas utiliser Internet et passent encore par la version papier, la date limite de dépôt de la feuille d’impôt est fixée au 21 mai, à 23 h 59.
Pour la première fois, cette année, les contribuables qui le souhaitent pourront utiliser l’application mobile Impots.gouv, téléchargée sur leur smartphone, pour déclarer leurs revenus. Ce nouveau service, baptisé « Déclarer mes revenus » et accessible depuis la page d’accueil de l’application, est toutefois réservé à ceux qui ont une « situation fiscale simple, n’impliquant pas de modifications de la situation matrimoniale ou la présence de déclarations annexes », précise la brochure mise en ligne par l’administration fiscale pour aider les contribuables à remplir leur déclaration. Comme pour la version Internet, les principales informations connues de l’administration fiscale sont automatiquement affichées ou préremplies, selon le cas.
A partir de cette application, il est possible d’ajouter ou de modifier des personnes à charge (enfants mineurs ou majeurs) et son relevé d’identité bancaire, de valider ou de rectifier les revenus connus de l’administration fiscale, d’ajouter d’autres revenus ou charges, sous réserve qu’ils figurent dans le « périmètre » de la déclaration mobile. Comme avec la déclaration en ligne sur Internet, une estimation du montant de l’impôt à payer ou du trop-payé est fournie en fin de parcours.
Parmi les autres nouveautés liées à la déclaration figure désormais l’obligation de signaler, au début du parcours déclaratif, si on a déménagé ou pas en 2023 ou en 2024. Les parents qui demandent le rattachement d’un enfant majeur, célibataire ou marié sont également tenus d’indiquer son adresse s’il ne vit pas sous leur toit. S’agissant des enfants mineurs à charge, ils doivent mentionner s’ils sont étudiants et, dans l’affirmative, renseigner l’adresse de leur domicile s’ils habitent dans un logement distinct de celui de leurs parents. S’ils ne l’indiquent pas, ils ne pourront pas poursuivre leur déclaration.
Neutraliser les effets de l’inflation
En fin de déclaration, dans la rubrique « Résumé », un nouveau questionnaire fait son apparition. Les contribuables doivent y répondre obligatoirement avant de pouvoir signer leur déclaration. Ceux qui sont propriétaires d’un ou de plusieurs biens immobiliers doivent notamment y mentionner si des changements d’occupation de leurs biens ont eu lieu. Dans l’affirmative, s’ils n’ont pas encore signalé ce changement par le biais du service « Gérer mes biens immobiliers », accessible depuis leur espace personnel sur Impots.gouv.fr, ils seront automatiquement dirigés vers ce service après la signature de leur déclaration de revenus.
Il vous reste 43.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.