Crêpage de guidon sur un vélodrome savoyard

4743

D’ordinaire, en Haute-Savoie, quand il s’agit de se disputer, cela se passe vers les sommets. Une polémique sur la neige artificielle, un projet immobilier insensé en altitude… Cette fois-ci, la controverse se déroule au ras des pâquerettes, à 500 mètres, à La Roche-sur-Foron. En 2027, le département accueillera les championnats du monde de cyclisme sur route, VTT, BMX, et sur piste. Petit souci : la région ne possède pas de vélodrome. Qu’à cela ne tienne, le conseil départemental en construira un. Et c’est à La Roche-sur-Foron, ville de 10 600 habitants, que sera situé le nouvel équipement.

L’addition s’annonce salée : au départ, 64 millions d’euros, mais, les promoteurs du projet le reconnaissent eux-mêmes, elle sera plus élevée. On en saura plus le 26 juillet, avec le résultat de la commission d’appel d’offres. Entre-temps, le 18 juillet, le conseil communautaire du Pays rochois devait se prononcer sur une demande de consultation populaire déposée par des opposants au projet, mais elle a été annulée faute de signatures suffisantes. Il n’empêche : les membres du collectif Non au vélodrome Arena effectuent régulièrement des opérations de tractage sur les marchés et dans les gares de la région.

Un homme porte le projet de vélodrome Arena, le président (LR) du département, Martial Saddier. « Non, ce n’est pas mon “bébé”, j’en ai déjà, ça me va très bien, ironise-t-il. C’est le
projet du conseil départemental, qui entend doter la Haute-Savoie, une des plus grandes destinations touristiques au monde, d’une installation qui lui manque : un complexe ­multisport et culture, où pourront se dérouler aussi bien des événements sportifs que des concerts. »

Vélo, mur d’escalade et salle de spectacle

Le fameux vélodrome ? « Il n’occupera qu’environ 15 % de l’espace du futur lieu et du budget total. » L’élu défend son projet mordicus : un anneau pour le vélo, un mur d’escalade et, surtout, une salle de sport et de spectacle pouvant accueillir de 8 000 à 10 000 personnes. « Ce qui n’existe pas chez nous. En Savoie, qui compte 400 000 habitants de moins, ils ont Le Phare depuis 2009. »

Une position que soutient Pierrick Ducimetiere, 29 ans. Elu l’an passé, le jeune maire de La Roche-sur-Foron (DVD) évoque « un projet cohérent, une belle synergie et opportunité pour la commune en termes d’emploi et de notoriété ». Sera-t-il possible de remplir une salle
de spectacle à une trentaine de kilomètres d’Annecy, la préfecture, et surtout de Genève, quand les deux villes sont déjà équipées de sites pouvant contenir 5 000 et 9 500 personnes ? « Annecy a du mal à accueillir de grands noms, répond l’élu, sans expliquer comment il pense faire mieux. Pour Genève, il y a une frontière à traverser, ce qui peut causer un souci aux gens », argumente-t-il.

Il vous reste 51.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source link