Comment s’est déroulé le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 ? Comprendre en trois minutes

2579


C’est la plus grande opération aéronavale de l’histoire. Il y a quatre-vingts ans, le 6 juin 1944, plus de 130 000 soldats ont débarqué aux aurores sur cinq plages de Normandie. Cette opération militaire hors norme, baptisée « Overlord », s’est construite sous la houlette du général américain Dwight Eisenhower. Son but : libérer les plages et les villes normandes de l’armée allemande, qui occupait alors une partie de la France, en préparation de l’arrivée de plus de deux millions de soldats alliés. Un peu moins d’un an plus tard, le 8 mai 1945, l’Allemagne capitule, mettant officiellement fin à la seconde guerre mondiale.

Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment une opération d’une telle ampleur a été mise sur pied et le déroulement du « jour le plus long ».

Pour aller plus loin, vous retrouverez ci-dessous un reportage à la rencontre des derniers vétérans du D-Day. D’anciens soldats, âgés entre 96 entre 104 ans, qui racontent au Monde les souvenirs de « leur » Débarquement.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link