Comment fonctionnent les élections européennes ? Comprendre en 3 minutes

4960


Les élections européennes auront lieu entre le 6 et le 9 juin. Elles permettront d’élire les 720 députés des Etats-membres au Parlement européen, l’un des organes du pouvoir législatif de l’Union. Ces eurodéputés sont élus, en ce qui concerne la France, au suffrage universel direct, selon les règles de la représentation proportionnelle au scrutin de liste à la plus forte moyenne.

Si les 27 Etats de l’Union votent pour constituer une assemblée commune, chacun a des règles spécifiques concernant l’organisation de son scrutin. Certains voteront le jeudi 6 juin, d’autres le dimanche 9 juin. Certains votent pour une liste parmi plusieurs, et d’autres peuvent composer la liste de leur choix, en piochant dans différents partis.

Dans cette vidéo, nous expliquons de quelle façon le scrutin va se dérouler, principalement en France. Et pour en savoir plus sur les enjeux de cette élection, nous vous invitons à lire cette analyse ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link