Comment Amélie Oudéa-Castéra s’est immiscée dans une inspection indépendante à la Fédération française de football

3581


La ministre de l’éducation, de la jeunesse, des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 janvier 2024.

L’affaire Noël Le Graët est-elle relancée ? Selon nos informations, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports à l’époque, a eu plusieurs interactions en coulisses avec des protagonistes-clés de l’enquête administrative – censée être indépendante – menée par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) à la Fédération française de football (FFF), alors présidée par M. Le Graët. Elle a notamment eu plusieurs échanges confidentiels avec l’ex-directrice générale de la FFF, Florence Hardouin.

M. Le Graët, qui doit prochainement être entendu par la police, est visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris pour « harcèlement sexuel et moral » après un signalement émis à la justice par l’IGESR le 13 janvier 2023 – en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale.

En novembre 2023, Mme Hardouin a été interrogée par la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances des fédérations sportives. Relancée à plusieurs reprises par les députés, elle a alors révélé avoir échangé « de façon informelle », « à l’occasion d’un match », avec Amélie Oudéa-Castéra.

L’échange en question a eu lieu « en novembre ou décembre 2022 », a expliqué Mme Hardouin, « au moment où tout était déjà sorti dans la presse » au sujet des « dysfonctionnements » à la FFF et des « comportements » supposément inappropriés de son président, M. Le Graët. A l’époque, l’IGESR était en plein audit de la fédération, commandé par Mme Oudéa-Castéra en septembre 2022.

Rencontre chez un ami commun

Mme Oudéa-Castéra « a pris les choses en main (…). Elle a pris ça très, très, très au sérieux, a raconté Mme Hardouin aux députés. Sans cette intervention de la ministre, M. Le Graët serait certainement encore président. C’est elle qui a fait en sorte que l’article 40 soit déclenché ». Or, en vertu de l’article 11 du décret du 23 décembre 2022 portant sur l’organisation et le fonctionnement de l’IGESR, la ministre n’était pas censée donner d’instruction aux inspecteurs de ce service.

Mais Florence Hardouin n’a pas tout dit devant la commission d’enquête parlementaire. Selon nos informations, la ministre des sports a vu une nouvelle fois, de manière officieuse, la DG de la FFF le 9 janvier 2023, la veille de l’interrogatoire de cette dernière et de M. Le Graët par l’IGESR. Cette rencontre secrète a eu lieu en fin de journée, dans l’appartement d’un tiers – un ami commun des deux femmes, elles-mêmes assez proches depuis que Mme Oudéa-Castéra a dirigé la Fédération française de tennis, entre mars 2021 et mai 2022. Ce 9 janvier 2023, la ministre venait de donner une conférence de presse après les déclarations polémiques de Noël Le Graët au sujet de l’icône Zinédine Zidane, soulignant la « faillite » du dirigeant.

Il vous reste 70% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link