ce que change la destitution de Kevin McCarthy pour le soutien américain à Kiev

3485


Ce que change la destitution de Kevin McCarthy pour le soutien américain à l’Ukraine

Aux Etats-Unis, le chef républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a été évincé mardi de son poste, victime de querelles fratricides au sein de son parti. Ses opposants lui reprochaient d’avoir négocié avec les démocrates un budget provisoire pour éviter un shutdown ; le républicain Matt Gaetz, qui a mené la fronde, l’a accusé aussi d’avoir conclu un « accord secret » avec le président, Joe Biden, sur une possible enveloppe pour l’Ukraine. L’aile droite du Parti républicain s’oppose vivement au déblocage de fonds supplémentaires pour Kiev, estimant que cet argent devrait plutôt servir à lutter contre la crise migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Dès mardi, Joe Biden s’est employé à rassurer les alliés des Etats-Unis sur la pérennité du soutien américain à l’Ukraine. Il a organisé une conférence téléphonique pour « coordonner la suite de l’aide à l’Ukraine », a fait savoir la Maison Blanche dans un court communiqué.

De son côté, le département de la défense a publié un communiqué, rappelant qu’il lui reste 5,4 milliards de dollars d’équipements disponibles pour l’Ukraine et 1,6 milliard de dollars pour reconstituer ses propres stocks après avoir transféré à l’Ukraine des armes et munitions. « Nous avons suffisamment d’autorisations de financement pour répondre aux besoins de l’Ukraine pendant encore quelque temps, mais nous avons besoin que le Congrès agisse pour assurer qu’il n’y ait pas d’interruption dans notre soutien, en particulier au moment où le département de la défense cherche à reconstituer ses stocks », a déclaré la secrétaire de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh.

Selon le Center for Strategic & International Studies (CSIS), l’aide militaire à l’Ukraine s’élève en moyenne à 86 millions de dollars par jour (81,8 millions d’euros), soit 2,7 milliards de dollars par mois (2,57 milliards d’euros). La Chambre des représentants devrait rester sans président pendant au moins une semaine. Plusieurs républicains ont dit qu’ils prévoyaient une réunion le 10 octobre pour discuter des possibles successeurs à Kevin McCarthy, et qu’un vote interviendrait le 11 octobre.

S’il est trop tôt pour savoir qui de Steve Scalise, Tom Emmer, Jim Jordan, Byron Donalds ou Patrick McHenry va succéder à M. McCarthy, un groupe d’élus réunis dans le groupe des « Républicains pour l’Ukraine » a établi un tableau de bord récapitulant le positionnement des élus du Grand Old Party sur l’Ukraine, avec des notes qui vont de A (pour « excellent », ceux qui soutiennent Kiev) à F (pour « très mauvais », ceux qui votent en général contre des mesures de soutien).



Source link