aux primaires du Michigan, Joe Biden l’emporte malgré un avertissement et Donald Trump domine à nouveau largement Nikki Haley

4551


Abbas Alawieh, porte-parole du mouvement « Listen to Michigan », qui a promu le vote « uncommitted » (non-engagé) à la primaire de cet Etat pour manifester son mécontentement de la politique de soutien à Israël menée par Joe Biden, à Dearborn, dans le Michigan, le 27 février 2024.

Chaque primaire rapproche un peu plus les électeurs américains d’un nouveau face-à-face entre Joe Biden et Donald Trump à l’élection présidentielle de 2024. Le président actuel et l’ancien ont tous les deux remporté largement la primaire du Michigan, mardi 27 février.

Le scrutin de cet Etat industriel du nord des Etats-Unis était observé avec attention côté démocrate car le résultat pourrait ressembler à un avertissement pour Joe Biden. Si, selon les premières estimations, le président américain l’emporte largement sur son principal concurrent, l’un des représentants du Minnesota à la Chambre Dean Phillips, il voit émerger un inquiétant vote blanc (« uncommitted », non engagé).

A l’appel d’une partie de la communauté arabe et musulmane de cet Etat, la plus importante du pays, les électeurs démocrates du Michigan étaient appelés à choisir ce bulletin de vote pour manifester leur mécontentement face au soutien apporté par la Maison Blanche à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Le vote « uncommitted » est une option régulièrement proposée aux électeurs de l’Etat pour jauger du soutien ou non à un candidat spécifique.

Selon de premières estimations, plus de 20 000 votes « non engagés », ont été déposés dans l’urne. C’est déjà deux fois plus que l’objectif que s’étaient donné les militants à l’origine de la campagne « Listen to Michigan » (Ecoutez le Michigan), pour délivrer un « message puissant et sans équivoque » selon lequel le financement et le soutien de la guerre à Gaza sont « en contradiction avec les valeurs du Parti démocrate ». « Notre mouvement a été victorieux ce soir et a largement dépassé nos attentes », a souligné « Listen to Michigan » dans un communiqué. Leur objectif est de faire pression sur le président américain pour qu’il appelle à un cessez-le-feu immédiat et cesse son soutien à Israël.

Un Etat clé dans la course à la Maicon Blanche

A mesure que le nombre de victimes civiles augmente dans le conflit entre Israël et le Hamas, Joe Biden a vu son soutien s’éroder significativement parmi les musulmans et les Américains d’origine arabe, un bloc qui lui avait été crucial en 2020 face à Donald Trump dans le Michigan.

Le Michigan est considéré comme un Etat bascule pour la présidentielle américaine, n’étant ni un bastion démocrate ni un bastion républicain. En 2020, Joe Biden y avait battu Donald Trump avec une avance de seulement 150 000 voix.

De son côté, Donald Trump s’est pour sa part de nouveau imposé avec une large avance sur son ultime rivale, l’ancienne ambassadrice à l’ONU Nikki Haley, lors de la primaire républicaine, organisée simultanément, confortant ainsi son statut de favori pour l’investiture du parti.

Un doute demeure toutefois sur la capacité de l’ancien président à convaincre la majorité des électeurs modérés du Parti républicain, dont le soutien sera important s’il est effectivement désigné candidat pour le scrutin de novembre. Nikki Haley a perdu dans son Etat d’origine, la Caroline du Sud, mais elle refuse d’abandonner, affirmant ne pas croire que Donald Trump puisse vaincre Joe Biden.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link