A Munich, la police tire sur une personne suspecte près du consulat général d’Israël

2997


Des policiers dans le quartier de la Karolinenplatz, à Munich, le 5 septembre 2024.

La police de Munich a annoncé avoir tiré sur une personne suspecte, jeudi 5 septembre, dans une zone proche du consulat général d’Israël et du Centre de documentation sur l’histoire du national-socialisme (nazisme).

« Dans le quartier de la Karolinenplatz, les forces de police ont tiré sur une personne suspecte et celle-ci a été touchée. La zone est bouclée », a écrit la police locale sur le réseau social X sans donner plus de détails, invitant à ne pas relayer de fausses informations et à ne pas publier d’images des opérations en cours. Les forces de l’ordre ont indiqué avoir aperçu lors d’une intervention « une personne semblant porter une arme à feu » et lui avoir tiré dessus en la blessant.

Un journaliste du Süddeutsche Zeitung a publié une vidéo dans laquelle on entend de nombreux tirs.

Le ministère des affaires étrangères israélien a déclaré que le consulat de Munich était fermé au moment des tirs et qu’aucun membre du personnel du consulat n’avait été touché.

Questionné par l’Agence France-Presse, le centre de documentation sur le nazisme a confirmé par courriel qu’une intervention policière avait lieu, mais a refusé de faire d’autres commentaires. Erigé en 2015, ce centre, appelé NS-Doku en allemand, se trouve dans l’ancienne « Maison brune », la centrale du parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). Sur son site internet, le centre indique « se pencher de manière critique sur l’histoire de ce lieu et sur l’importance historique de Munich en tant qu’ancienne “capitale du mouvement” ».

L’Allemagne, comme de nombreux pays dans le monde, a connu une résurgence de l’antisémitisme depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Par ailleurs, ces tirs surviennent le jour anniversaire de la commémoration de la prise d’otages des Jeux olympiques de Munich de 1972 à Munich, le 5 septembre, visant des athlètes israéliens. Ils avaient été assassinés par des membres de l’organisation palestinienne Septembre noir.

Le Monde avec AP

Réutiliser ce contenu



Source link