L’armée israélienne a annoncé la mort de huit soldats, mercredi 2 octobre, les premiers tués depuis le début de ses opérations terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban. La formation chiite libanaise avait signalé, dès le matin, de premiers affrontements au sol entre ses combattants et l’armée israélienne.
Le Hezbollah a affirmé avoir repoussé une incursion israélienne dans le secteur d’Odaisseh. La formation chiite a également fait état de combats dans la ville frontalière de Maroun Al-Ras, où elle a affirmé avoir détruit trois chars israéliens Merkava avec des roquettes guidées. Un soldat libanais a été blessé par une frappe de drone israélienne au Liban sud, a annoncé pour sa part l’armée libanaise dans un communiqué.
Mardi, Israël avait déclaré avoir lancé des « assauts terrestres limités » contre le Hezbollah dans des villages libanais proches de la frontière, pour détruire des tunnels et des infrastructures. L’armée israélienne a affirmé mener, depuis plusieurs mois, des raids terrestres contre des cibles du Hezbollah, mettant au jour des tunnels et des caches d’armes sous des maisons ainsi qu’un plan d’invasion de la part du mouvement chiite.
L’envoi en renfort d’unités régulières d’infanterie et de blindés de la 36e division, dont la brigade Golani, la 188e brigade blindée et la 6e brigade d’infanterie, suggère que l’opération d’Israël au Liban pourrait aller au-delà de raids ciblés. Une cinquantaine de villages libanais du sud du Liban ont reçu des appels à évacuer de la part de l’armée israélienne.
Bombardements sur Beyrouth
Israël dément néanmoins tout projet d’intervention plus vaste visant la capitale libanaise ou des villes du Liban sud. A la mi-septembre, Israël a intensifié ses opérations militaires sur le front nord, afin d’affaiblir le Hezbollah et permettre le retour de dizaines de milliers d’habitants des régions frontalières avec le Liban déplacés par les tirs de roquettes du mouvement libanais, incessants depuis un an.
L’armée israélienne a poursuivi, mercredi, ses bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah. Six personnes ont été tuées dans une frappe israélienne qui a visé dans la nuit de mercredi à jeudi un centre de secours du Hezbollah dans le quartier de Bachoura, en plein cœur de la capitale, selon le ministère de la santé libanais, qui avait annoncé un bilan de 46 morts, mercredi. Depuis octobre 2023, 1 928 personnes ont été tuées par des frappes israéliennes au Liban, selon le Centre de crise libanais.
Il vous reste 26.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.