à la Sorbonne des étudiants investissent et bloquent l’accès à l’université

3078


Des étudiants bloquent l’entrée de l’université de la Sorbonne en soutien aux Palestiniens touchés par la guerre dans la bande de Gaza, en raison de la guerre en Israël et le Hamas, à Paris, France, le 29 avril 2024.

Plusieurs dizaines d’étudiants se sont rassemblées lundi 29 avril à la mi-journée à l’université de la Sorbonne à Paris, à l’intérieur du bâtiment mais aussi à l’extérieur, pour une mobilisation en faveur de la cause palestinienne, après une action similaire à Sciences Po vendredi passé, a constaté l’Agence France-Presse (AFP).

« Il n’y a plus d’entrée possible » dans les bâtiments depuis midi environ, a fait savoir la communication de l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne à l’AFP, précisant que « la Sorbonne sera fermée cet après-midi sur décision du rectorat ». Selon le rectorat de Paris, une trentaine de militants sont rassemblés à l’intérieur de la Sorbonne, où neuf tentes ont été installées dans la cour et trois dans le hall, et un drapeau palestinien posé au sol. « Les amphithéâtres ont été évacués vers midi et des examens ont été annulés », a-t-on ajouté.

La police française se tient en position alors que des étudiants bloquent l’entrée de l’université de la Sorbonne en soutien aux Palestiniens de Gaza, e 29 avril 2024.

« Israël assassin, Sorbonne complice » ou « Ne nous regardez pas, rejoignez-nous » chantaient des étudiants rassemblés devant la Sorbonne, où environ cent cinquante personnes étaient rassemblées, en présence notamment du député « insoumis » Louis Boyard, a constaté l’AFP. « On est là suite à l’appel des étudiants de Harvard, Columbia », a déclaré Lorélia Fréjo, étudiante à Paris-1 et militante de l’organisation étudiante Le Poing Levé. « Après les actions à Sciences Po, on est là pour que ça continue ».

Vendredi, une journée de blocage et de mobilisation, émaillée de tensions, s’est tenue à Sciences Po Paris, en présence de plusieurs députés de La France insoumise.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link