En Chine, le taoïsme devient politiquement correct

4677


LETTRE DE PÉKIN

Un spectacle son et lumière accompagne la création de la Fédération mondiale du taoïsme, dans la province du Jiangsu, au nord de Shanghaï (Chine), le 24 septembre 2023.

Recevoir une invitation du gouvernement chinois pour un événement qui commence par une célébration religieuse est tout sauf banal. Pourtant, dimanche 24 septembre, dans la province du Jiangsu, au nord de Shanghaï, près d’un millier de personnes – dont une petite centaine d’étrangers – se sont levées aux aurores pour participer dès 7 h 30 à une cérémonie organisée dans un des temples de Maoshan, un des principaux lieux sacrés du taoïsme.

La brume qui recouvre en partie l’immense statue de Lao-tseu (33 mètres de haut, 106 tonnes), le fondateur du taoïsme, perchée au sommet de la colline, rend le décor encore plus féerique. Malgré les consignes, nombre de participants à la cérémonie ne résistent pas et immortalisent l’instant en sortant leur portable de leur longue robe bleu nuit. Une tentation d’autant plus grande que plusieurs photographes et cameramans chinois travaillant pour les médias officiels ont investi l’autel sans respect excessif pour le maître taoïste. Imperturbable, celui-ci, entouré de dizaines de porteurs de bannières représentant autant de divinités, brûle une grande enveloppe jaune afin d’avertir le Ciel de l’événement qui s’annonce sur la Terre.

Béni par les dieux, le 5e Forum international du taoïsme, auquel nous avait conviés le ministère des affaires étrangères, peut donc commencer. Durant deux jours, environ un millier de personnes, dont quelques centaines de moines, ont discuté de l’actualité de cette religion fondée il y a deux millénaires. Une grande majorité de Chinois, bien sûr, mais aussi des dizaines de personnes venues du monde entier. On croisait à Maoshan des Asiatiques mais aussi des Russes, des Nord-Américains, des Italiens, des Mexicains, des Français et même un chercheur iranien.

« Le taoïsme va sauver le monde »

Ce cinquième forum – les précédents se sont tenus en 2007, 2011, 2014 et 2017 – marque une évolution notable. Les participants ont en effet entériné la création d’une Fédération mondiale du taoïsme, une structure qui regroupe 52 organisations venues de 19 pays et régions. Si maître Li Guangfu, président de l’Association taoïste de Chine, en est le président, deux des six vice-présidents sont étrangers : un Italien, dont le nom chinois est Li Xuanzong, président de l’Eglise taoïste d’Italie, et un Français, Hervé Louchouarn Trestard, installé de longue date au Mexique, où il préside l’association taoïste.

« Nous avons été huit présidents d’associations étrangères à demander dès 2011 la création d’une organisation internationale », explique ce dernier. « Il faut former, informer et agir. Le monde a besoin de spiritualité. Le taoïsme va sauver le monde », s’enthousiasme Li Xuanzong. A la tribune du forum, celui-ci plaide – avec un succès très relatif – pour une utilisation accrue de l’anglais par cette organisation désormais mondiale.

Il vous reste 47.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link