La fake news sur Brigitte Macron, le cauchemar sans fin du couple présidentiel

2631


Daniel Nardello a donné rendez-vous dans un salon discret du Lutetia, son pied-à-terre parisien, en ce mois de septembre. Rien de tel qu’un palace et un fond de musique jazz pour camper une ambiance de film d’espionnage. L’Américain de 68 ans sort rarement de l’ombre. Costume ample, bouc finement taillé, cet ancien procureur fédéral new-yorkais est une sorte de détective privé haut de gamme, que les entreprises et les cabinets d’avocats embauchent pour ramener du « biscuit » sur leurs adversaires dans le cadre de procédures judiciaires.

Les affaires marchent bien, sa firme emploie une quarantaine de collaborateurs – anciens agents du FBI, ex-magistrats ou avocats – de Washington à Dubaï, en passant par Londres et Singapour. Nardello & Co devrait même bientôt s’installer à Paris, où la société compte un couple de clients prestigieux, Emmanuel et Brigitte Macron.

Depuis quelques mois, les limiers de Daniel Nardello enquêtent sur « l’affaire Jean-Michel Trogneux », cette fausse nouvelle qui dépeint l’épouse du chef de l’Etat en femme transgenre, l’accusant d’être en réalité son frère, Jean-Michel – qui existe bien et a 80 ans. Quatre ans que l’Elysée échoue à se dépêtrer de cette rumeur popularisée dans une vidéo, en décembre 2021, par une autoproclamée « journaliste amateur » et une médium. Quatre ans de démentis, de déclarations outrées et de silences, qui n’ont pas réussi à calmer la fureur des réseaux sociaux. Au contraire, tant le vacarme connaît désormais une résonance internationale.

Candace Owens, l’acharnée

Il vous reste 92.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link