Quatorze personnes se sont noyées dans la mer Egée en tentant de rejoindre une île grecque

4752


Des migrants arrivent sur les côtes de l’île grecque de Lesbos après avoir traversé la mer Egée depuis la Turquie à bord d’un canot pneumatique, le 10 septembre 2015.

Quatorze migrants ayant embarqué à bord d’un canot pneumatique sont morts de noyade en mer Egée au large de Bodrum, dans le sud-ouest de la Turquie, ont annoncé les autorités locales, vendredi 24 octobre. « Deux personnes (…) ont été secourues vivantes », ont-elles ajouté.

Selon le gouvernorat de Mugla, un des passagers est parvenu à joindre les secours peu après 1 heure (minuit à Paris), dans la nuit de jeudi à vendredi. Un Afghan figurant parmi les deux personnes secourues a dit avoir nagé pendant six heures jusqu’à la terre ferme. Selon son récit, 18 passagers avaient embarqué à bord de l’embarcation, qui a coulé après avoir pris l’eau. Quatre bateaux des garde-côtes, une équipe de plongeurs et un hélicoptère restent déployés dans la zone, a précisé le gouvernorat local.

La station balnéaire très courue de Bodrum est située à proximité de plusieurs îles grecques, parmi lesquelles Kos, un des points d’entrée dans l’Union européenne en mer Egée. Moins de cinq kilomètres séparent Kos de la Turquie.

Les naufrages sont fréquents lors de ces traversées périlleuses vers les îles grecques. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, près de 1 400 personnes tentant des traversées ont disparu ou ont été retrouvées mortes en Méditerranée en 2025.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Réutiliser ce contenu



Source link