le tracancier peut-il vivre à son rythme ?

3660


Retrouvez tous les épisodes de la série « Tracances, j’oublie tout ? » ici.

Lever systématique à 7 heures. Pas d’alcool au déjeuner. Pas de baignade avant 17 heures. Pas d’apéro avant que le clocher de l’église du village n’ait sonné 19 heures… Partez avec des gens qui ont l’expérience du travail en vacances et vous découvrirez leur capacité à se construire un cadre de règles quasi monastiques pour se protéger des tentations. Prenez Catherine Royer, conseil en marketing pour des entreprises de l’alimentation, qui part en tracances à l’île d’Yeu avec ses enfants en bas âge et une jeune fille au pair. La famille se cale sur les horaires scolaires. « On se retrouve le soir comme s’ils avaient été à l’école. Moi, c’est comme si j’étais au bureau. » Le plus dur, c’est d’être en vacances et de penser à se maquiller et à s’habiller comme un jour de boulot normal, « pour que le haut corresponde à ce que mes clients voient toute l’année ».

Fondatrice du cabinet conseil AleVia, Nicole Tortello Duban part, elle, chaque été en tracances dans les Alpes du Sud. Elle randonne le matin, pique-nique à midi et revient travailler l’après-midi. Elle télétravaille tout l’été sauf, par principe, la semaine de son anniversaire. A écouter cette tracancière spartiate, ça semble une erreur de débutant de se faire croire qu’on travaillera dans les interstices des vacances. Bosser les jours de mauvais temps ? Peut-être qu’il n’y en aura pas. Et les collègues restés au bureau détestent s’entendre dire qu’on leur a gardé les créneaux horaires où on ne pouvait rien faire de mieux que de travailler.

Le tracancier qui débute peut vite découvrir qu’il dispose de moins de liberté que prévu. Oubliez l’idée de bidouiller un mi-temps, en vous absentant la moitié de la journée. Adrien Bonnet, coauteur d’un rapport du Forum Vie Mobiles sur l’impact du télétravail publié au printemps 2024, explique que la France est marquée par « une tradition de contrôle visuel des salariés dont on a encore l’héritage aujourd’hui ». Bref, même à distance, même en tongs, le présentéisme a la vie dure.

Travail dissimulé

En France, les chartes et accords d’entreprise sur le télétravail précisent très majoritairement les heures auxquelles les salariés sont supposés être joignables, constate l’avocate Diane Buisson. « Si demain, l’un d’eux va aux prud’hommes, il ne pourra pas dire qu’il a travaillé cinquante heures… » Dans un article publié dans la revue Juristourisme, la juriste Catherine Minet-Letalle rappelle qu’en cas de conflit avec un tracancier l’employeur peut être condamné, notamment au paiement d’heures supplémentaires ou pour travail dissimulé.

Il vous reste 60.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link