Volodymyr Zelensky et l’émissaire américain Steve Witkoff poursuivent leurs discussions mercredi à Paris

4492


Volodymyr Zelensky se félicite de « documents substantiels » sur les garanties de sécurité

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et Emmanuel Macron, lors du sommet de la coalition des volontaires, à l’Elysée, à Paris, le 6 janvier 2026.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et Emmanuel Macron, lors du sommet de la coalition des volontaires, à l’Elysée, à Paris, le 6 janvier 2026.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué mardi l’élaboration de « documents substantiels » sur les garanties de sécurité occidentales pour l’Ukraine. « Il est important que la coalition dispose aujourd’hui de documents substantiels, et pas seulement de paroles », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse à l’issue du sommet, se félicitant de « contenu concret » démontrant une détermination à « œuvrer pour une sécurité réelle ».

« Il a été déterminé quels pays sont prêts à prendre la tête des éléments de garantie de sécurité sur terre, dans les airs, en mer et dans la reconstruction » de l’Ukraine, a poursuivi M. Zelensky. Selon lui, il s’agit aussi de déterminer comment « la force et la taille appropriées de l’armée ukrainienne seront soutenues et financées » par les alliés de Kiev.

Il a aussi fait état de « progrès significatifs » avec les négociateurs américains, Steve Witkoff et Jared Kushner, avec qui sont discutées des garanties de sécurité bilatérales, en plus de celles collectives, ainsi que des mécanismes de surveillance des « violations de la paix » en cas d’accord avec Moscou. Selon M. Zelensky, les garanties de sécurité offertes à l’Ukraine doivent être « fondées sur des obligations juridiques ». Il a qualifié le résultat du sommet de Paris de « grand pas en avant », tout en assurant que « ce n’est pas suffisant, pas encore ».



Source link