
Le parti d’opposition Solidarité européenne, de l’ancien président Petro Porochenko, a réclamé mardi au Parlement ukrainien la démission du gouvernement à la suite des révélations sur la vaste affaire de corruption dans le secteur de l’énergie qui ébranle Volodymyr Zelensky.
Pour tenter d’endiguer cette crise, le président ukrainien avait appelé la semaine dernière la destitution de la ministre de l’énergie, Svitlana Hryntchouk, qui nie toute malversation, et le ministre de la justice, German Galushchenko, qui clame lui aussi son innocence. Le Parlement devait se prononcer solennellement mardi sur leur renvoi, mais les députés de Solidarité européenne ont empêché le vote en bloquant l’accès à la tribune, et exigé la démission de l’ensemble du gouvernement. Le président de la Chambre, Ruslan Stefanchuk, a alors décidé de suspendre la séance. Des élus du parti de Volodymyr Zelensky, Serviteur du peuple, ont accusé les élus de l’opposition d’obstruction parlementaire.
Confrontés à des coupures de courant quasi quotidiennes depuis plus de trois ans que dure la guerre, les Ukrainiens demandent des comptes à la classe politique. Des voix s’inquiètent aussi au sujet de la réaction d’alliés européens à ce scandale, alors que l’effort de guerre de Kiev dépend fortement de l’aide occidentale.

















