Vladimir Poutine et Kim Jong-un signent un accord de partenariat stratégique dans la capitale nord-coréenne

2823


Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, lors d’une réunion à Pyongyang, le 19 juin 2024.

Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, ont signé, mercredi 19 juin, un accord de partenariat stratégique à Pyongyang, ont rapporté les agences de presse russes. Le contenu du document n’a toutefois pas été révélé.

« Aujourd’hui, un nouveau document fondamental qui jettera les bases de nos relations à long terme est prêt », avait déclaré plus tôt mercredi M. Poutine, cité par les agences de presse russes. Il a également assuré que Moscou et Pyongyang avaient « largement avancé » dans le renforcement de leurs liens bilatéraux.

« Le traité pour un partenariat global signé aujourd’hui prévoit, entre autres, une assistance mutuelle en cas d’agression contre une partie du traité », a déclaré le président russe à Pyongyang, ajoutant que cet accord était « un document véritablement révolutionnaire ».

« Ce traité puissant n’est rien de moins qu’un document vraiment constructif, tourné vers l’avenir, et exclusivement pacifique et défensif », a assuré M. Kim aux côtés de M. Poutine, qu’il a qualifié de « meilleur ami du peuple coréen ».

« Une coopération militaro-technique »

Alors que la Corée du Nord entretient des relations belliqueuses avec ses voisins sud-coréen et japonais et les Etats-Unis, M. Poutine a estimé que « Pyongyang a le droit de prendre des mesures pour assurer sa sécurité et défendre sa souveraineté ». « La Russie est prête à poursuivre ses efforts diplomatiques pour éliminer la menace d’un conflit armé dans la péninsule coréenne », a-t-il encore dit.

Le président russe a également assuré que la Russie et la Corée du Nord n’acceptaient pas « le chantage » ni « le diktat » de l’Occident et que la Russie « n’excluait pas une coopération militaro-technique » avec la Corée du Nord alors que les deux pays sont sous le coup de sanctions internationales.

Les Occidentaux accusent déjà Moscou et Pyongyang de coopérer dans ce domaine stratégique. Selon eux, la Corée du Nord livre des munitions à la Russie pour son assaut contre l’Ukraine et obtient en retour une assistance, notamment dans le domaine spatial.

Vladimir Poutine a aussi dit vouloir revoir les sanctions de l’ONU visant Pyongyang à cause de son programme d’armement nucléaire et balistique, des mesures que la Russie a pourtant aussi votées. « Le régime de restrictions d’une durée indéfinie adopté par le Conseil de sécurité des Nations unies à l’égard de la République populaire démocratique de Corée et inspiré par les Etats-Unis et leurs alliés doit être réexaminé », a jugé le président russe face à la presse.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Selon les agences de presse russes, les pourparlers entre les deux hommes ont duré environ deux heures, et ceux-ci avaient été précédés de négociations élargies.

Reflet de l’évolution de la situation géopolitique

Le Kremlin avait expliqué, lundi, que cet accord de « partenariat stratégique global » refléterait « l’évolution profonde de la situation géopolitique dans le monde », alors que la Russie et la Corée du Nord considèrent les Etats-Unis comme un ennemi existentiel.

Les Occidentaux craignent un renforcement de la coopération militaire entre Moscou et Pyongyang, qui, selon eux, ravitaille déjà l’armée russe en munitions et en missiles pour son offensive en Ukraine.

Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a précisé aux médias russes accompagnant la délégation présidentielle en Corée du Nord que MM. Poutine et Kim avaient échangé des cadeaux. Selon lui, le président russe a offert à Kim Jong-un une deuxième Aurus, voiture de luxe de fabrication russe, ainsi qu’un service à thé.

S’agissant des cadeaux offerts au chef de l’Etat russe, M. Ouchakov a ajouté, selon l’agence TASS, que M. Poutine avait reçu des œuvres d’art le représentant. Selon lui, il s’agit de « beaux cadeaux ». « Il y a plusieurs variantes d’images, toutes très artistiques, y compris des bustes », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Corée du Nord-Russie, un rapprochement préoccupant

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link