
Depuis son investiture, le 20 janvier, Donald Trump s’est lancé dans une impressionnante guerre éclair aux fronts multiples. Contre les juges, les universités, les alliés des Etats-Unis, les politiques de diversité ou encore l’Etat fédéral… Ses sorties, que ce soit sur son réseau Truth Social, face aux dirigeants étrangers ou dans les décrets présidentiels qu’il publie à tour de bras, ont provoqué de nombreux bouleversements géopolitiques et obligé les alliés des Etats-Unis à se repositionner.
Et ce, qu’il rétropédale, comme sur les droits de douane face aux mouvements de panique des marchés financiers, ou s’obstine, en répétant devant Benyamin Nétanyahou son projet pour que les Etats-Unis « contrôlent et possèdent » la bande de Gaza, qu’il dit vouloir transformer en « riviera du Moyen-Orient », malgré les nombreuses réprobations.
Mais, derrière ces coups de force politiques qui ont marqué les trois premiers mois de son administration et les tentatives de ripostes qu’elles ont pu entraîner, se dessine aussi déjà une image de ce à quoi pourrait ressembler son second mandat à la tête des Etats-Unis. Retour sur ces vingt-cinq moments qui ont marqué les cent premiers jours de Trump 2.
Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.