Viktor Orban profite de la visite de Benyamin Nétanyahou à Budapest pour annoncer le retrait de la Hongrie de la Cour pénale internationale

4924


Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son homologue hongrois, Viktor Orban, au château de Buda, à Budapest, le 3 avril 2025.

Viktor Orban a accueilli Benyamin Nétanyahou à Budapest, jeudi 3 avril, en lui faisant un énorme cadeau. Quelques heures après que le premier ministre israélien a eu atterri en Hongrie pour sa première visite dans un pays de l’Union européenne (UE) depuis que la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre lui pour crime de guerre et crime contre l’humanité, son homologue hongrois a annoncé qu’il allait se retirer de cette instance internationale.

La CPI « est devenue politique et n’est pas impartiale comme cela a été clairement démontré par les décisions relatives à Israël », a fustigé M. Orban à l’occasion d’un point de presse commun avec M. Nétanyahou, où il a affirmé avoir « tout juste signé le document indiquant [le] retrait [de la Hongrie] ». Cette annonce est une nouvelle provocation du dirigeant nationaliste magyar, qui est connu pour bloquer tout effort de condamnation européen de la guerre menée à Gaza et avait annoncé qu’il n’appliquerait pas le mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité émis le 21 novembre 2024 contre M. Nétanyahou, suscitant la colère de nombreuses ONG de défense des droits humains.

Il vous reste 82.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link