VIDÉO. A Gaza, de fortes pluies inondent les camps de déplacés

3848


Pieds nus sous la pluie, Niven Abou Zreina essaie d’évacuer, à l’aide d’un balai, le flot incessant d’eau qui envahit sa tente, luttant avec acharnement contre la première grosse pluie de la saison dans la ville de Gaza. « J’essaie depuis ce matin de balayer l’eau de pluie qui a inondé notre tente », se désespère cette Palestinienne réfugiée dans un camp pour personnes déplacées, qui explique que ses matelas et ses vêtements sont mouillés.

« Depuis l’aube, nous avons reçu des centaines d’appels de citoyens déplacés dont les maisons et les tentes ont été inondées par la pluie », affirme le porte-parole de la défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal. Selon ce service de secours opérant sous l’autorité du mouvement islamiste palestinien Hamas, il n’y a pas assez de tentes pour abriter la population.

Le matériel n’est pas adapté à de fortes précipitations, et le phénomène est aggravé par les restrictions imposées par Israël sur l’entrée de marchandises dans le territoire palestinien.

De nombreux matériaux nécessaires à la construction d’abris, tels que certains types de piquets de tente, ne sont toujours pas autorisés dans la bande de Gaza, déclare une source humanitaire à l’Agence France-Presse.

Depuis le 10 octobre, le cessez-le-feu a permis d’assouplir certaines restrictions ; mais avec environ 92 % des bâtiments résidentiels endommagés ou détruits pendant la guerre entre Israël et le Hamas, selon l’ONU, les besoins dépassent largement les maigres quantités d’équipements acheminés par camions.

Réutiliser ce contenu



Source link