Une Vuelta inachevée, épilogue d’un Tour d’Espagne sous le sceau des manifestations propalestiniennes

3084


Des manifestants propalestiniens sous la flamme rouge du dernier kilomètre de la 21e étape de la Vuelta, le 14 septembre 2025 à Madrid.

Voir Madrid et puis stop. A sa manière, Javier Guillen aura tenu parole. Depuis le début de la semaine, le patron du Tour d’Espagne le martelait : « Notre intention est d’arriver à Madrid. Il n’y a pas de plan B ». Et dimanche 14 septembre, les 153 coureurs rescapés du peloton de la Vuelta sont bien entrés dans la capitale espagnole. Mais à peine quelques kilomètres plus tard, à 57,6 km de la ligne d’arrivée, ils ont été contraints de mettre pied à terre, cette fois définitivement.

« Pour des raisons de sécurité, la 21e étape (…) a été écourtée. Il n’y aura pas de cérémonie sur le podium », se sont bornés à communiquer les organisateurs. D’abord hésitants, les coureurs ont peu à peu rejoint les voitures de leurs équipes, à l’image de Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), maillot rouge privé de ses lauriers réconforté par ses équipiers, contraint de quitter l’asphalte brûlant de Madrid. A quelques encablures de là, plusieurs milliers de manifestants avaient fait tomber les barrières et notamment envahi l’artère Gran Via que les coureurs devaient parcourir à neuf reprises. Ainsi s’est terminée la 80e édition de la Vuelta : sous une pluie de lacrymogènes. Inachevée.

Il vous reste 82.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link