L’ouragan baptisé « Oscar » doit frapper dans les prochaines heures l’île de Cuba, risquant d’affecter davantage la population qui a passé une nuit supplémentaire sans électricité, du samedi 19 au dimanche 20 octobre, en raison d’une panne géante.
Accompagné de vents de 139 kilomètres à l’heure (km/h), Oscar devrait atteindre dans la journée de dimanche l’est de Cuba, où de fortes pluies sont attendues, selon le Centre national des ouragans (NHC) américain. Les autorités de l’est de l’île « travaillent déjà d’arrache-pied pour protéger la population et les ressources économiques, compte tenu de l’imminence de l’ouragan Oscar », a assuré le président cubain, Miguel Diaz-Canel, dans un message publié samedi soir sur X.
Dans un autre message sur ce réseau social, la présidence cubaine a fait état de progrès dans le rétablissement du système électrique. « Seize pour-cent des consommateurs ont déjà de l’électricité et environ 500 mégawatts sont en train d’être générés. Le système continuera à augmenter sa charge dans les prochaines heures », a-t-elle affirmé. Samedi soir, la plupart des quartiers de La Havane se trouvaient toujours dans le noir, à l’exception des hôtels et des hôpitaux équipés de générateurs d’urgence et des quelques rares maisons qui disposent de ce type d’équipement.
« Urgence énergétique »
A Cuba, l’électricité est produite par huit centrales thermoélectriques vétustes, parfois en panne ou en cours de maintenance, ainsi que par plusieurs centrales flottantes – que le gouvernement loue à des entreprises turques – et des groupes électrogènes. Mais la panne générale, qui a commencé jeudi, est notamment due à l’arrêt de la production d’électricité de la centrale thermoélectrique Antonio-Guiteras, la plus grande de l’île, située dans la province de Matanzas, à deux heures de La Havane. Cette centrale a connu ces dernières années plusieurs incidents majeurs qui ont endommagé son fonctionnement.
Reconnaissant une situation d’« urgence énergétique », le président cubain avait expliqué jeudi que le pays faisait face à des difficultés pour acheter le combustible nécessaire à l’alimentation de ses centrales, à cause du renforcement de l’embargo que Washington impose à l’île depuis 1962.
En septembre 2022, l’île avait déjà connu un black-out généralisé après le passage de l’ouragan Ian, qui avait frappé l’ouest de l’île. Le rétablissement complet de l’électricité avait pris plusieurs jours dans la capitale et plusieurs semaines sur l’ensemble de l’île.