une nouvelle coupure d’électricité à La Havane et dans plusieurs provinces de l’Ouest

3388


Dans les rues de La Havane, à Cuba, en pleine panne d’électricité, le 18 novembre 2025.

La Havane et plusieurs provinces de l’ouest de Cuba sont sans électricité, mercredi 3 décembre, après une nouvelle panne massive sur le réseau électrique qui touche plusieurs millions d’habitants. « Une déconnexion du système électrique national s’est produite à l’aube aujourd’hui dans la partie occidentale, touchant plusieurs provinces depuis Cienfuegos jusqu’à Pinar del Rio », dans l’extrême ouest de Cuba, a annoncé la compagnie électrique de La Havane. La panne dans la capitale, où vivent 1,7 million d’habitants, est « générale », est-il précisé : « Il n’y a pas d’électricité. »

Les autorités ont ajouté que la panne s’était produite à 5 heures du matin sur une ligne de transmission entre deux centrales électriques, provoquant une « surcharge » sur une partie du réseau et sa déconnexion. Cuba souffre depuis deux ans de coupures massives. L’île de 9,7 millions d’habitants a connu cinq coupures électriques générales depuis fin 2024, certaines durant plusieurs jours. Les habitants subissent de très longs délestages quotidiens, parfois plus de vingt heures d’affilée.

Les employés de la compagnie nationale d’électricité, « qui n’ont aucun répit face aux complexités quotidiennes qu[’]imposent le blocus et le rétablissement après le passage de l’ouragan Melissa, sont déjà en train de résoudre le problème », a assuré sur X le président Miguel Diaz-Canel, en référence à l’embargo commercial et financier américain, en vigueur depuis 1962 et renforcé par Donald Trump. « Une fois de plus, nous leur faisons confiance », a ajouté le chef de l’Etat.

L’ouragan Melissa a frappé l’est de l’île le 29 octobre avec des vents soufflant à 195 km/h, sans faire de victimes mais en laissant derrière lui des dégâts matériels considérables. Le gouvernement dénonce les sanctions américaines, qui l’empêcheraient de réparer le réseau électrique. Des économistes soulignent cependant le manque chronique d’investissements de l’Etat dans le secteur.

Epidémie de chikungunya en cours

L’infrastructure électrique du pays, vétuste, souffre d’avaries fréquentes. Les huit centrales électriques, presque toutes inaugurées dans les années 1980 et 1990, tombent régulièrement en panne ou doivent être arrêtées pour de longues semaines de maintenance. Le manque de carburant récurrent contribue aux coupures régulières. Depuis cinq ans, Cuba connaît une grave crise économique. Outre les coupures électriques, les habitants subissent une forte inflation et des pénuries de toutes sortes.

L’installation récente d’une trentaine de parcs photovoltaïques, soutenue par la Chine, n’a pas permis pour l’heure de soulager le réseau et de faire diminuer les coupures. Lundi, à l’heure de pointe, 59 % des habitants de Cuba étaient déjà sans courant en raison des délestages, selon les autorités.

Cette nouvelle panne survient alors que le pays subit une épidémie de chikungunya, sur fond d’érosion des services de santé. Une trentaine de personnes, dont 21 enfants et adolescents, sont mortes des suites du virus de la dengue et de celui du chikungunya, deux maladies virales transmises par les moustiques. L’épidémie de chikungunya est devenue incontrôlable, notamment en raison des monceaux de déchets accumulés dans les rues et de l’eau stagnante stockée dans des citernes sur les habitations pour pallier le déficit d’eau courante, qui a touché cette année jusqu’à 3 millions de Cubains.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link