Benyamin Nétanyahou affirme qu’Israël est « déterminé » à permettre le retour des habitants du nord du pays chez eux
S’exprimant, dimanche à la mi-journée, sur la situation au nord d’Israël, alors que les frappes entre l’Etat hébreu et le Hezbollah s’intensifient, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré qu’Israël a infligé au Hezbollah libanais « une série de coups qu’il n’aurait jamais imaginé ».
« Si le Hezbollah n’a pas compris le message, je vous le promets, il le comprendra », a ajouté ce dernier dans un communiqué. « Nous sommes déterminés à faire en sorte que les habitants du Nord puissent revenir chez eux en toute sécurité. Aucun pays ne peut tolérer qu’on tire sur ses habitants, sur ses villes, et nous, l’Etat d’Israël, ne le tolérerons pas non plus », a-t-il encore dit.
Le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, a également déclaré dimanche que les « actions [d’Israël] contre le Hezbollah [allaie]nt se poursuivre jusqu’à ce que les habitants du Nord puissent rentrer chez eux en toute sécurité ». Des centaines de milliers d’habitants du nord d’Israël se sont réfugiés dans des abris, alors que les échanges de tirs entre le Hezbollah libanais et l’armée israélienne se sont encore intensifiés.
Tôt dimanche, l’armée israélienne a annoncé qu’elle menait des frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban, après des tirs du mouvement islamiste sur des zones habitées dans le nord d’Israël, qui ont atteint les environs de la grande ville de Haïfa. Selon l’armée, « environ 150 roquettes, missiles de croisière et drones » ont été tirés vers Israël pendant la nuit, la plupart depuis le Liban vers le nord du pays, « sans faire de dégâts significatifs ».
Le Hezbollah a affirmé avoir ciblé des installations de production militaire israéliennes, « dans une première réponse » aux explosions meurtrières, mardi et mercredi, de ses appareils de transmission à travers le Liban. Il a annoncé avoir visé notamment avec des « dizaines de roquettes » de type Fadi-1 et Fadi-2 la « base et l’aéroport de Ramat David », situés en profondeur sur le sol israélien, à environ 45 kilomètres de la frontière.
La défense passive israélienne a ordonné la fermeture de toutes les écoles jusqu’à lundi 18 heures dans les régions du nord du pays, dont certaines sont situées jusqu’à 80 kilomètres de la frontière libanaise.