Une éléphante de Sumatra est née en Indonésie, a annoncé, mardi 5 novembre, Genman Suhefti Hasibuan, chef de l’agence locale chargée de la protection de la nature. Le petit mammifère femelle a vu le jour lundi 4 novembre au sein du site touristique de Buluh Cina, dans l’ouest de l’Indonésie. Il s’agit d’un événement rare pour cette sous-espèce en danger critique d’extinction.
Les éléphants de Sumatra sont menacés d’une disparition imminente : seuls 2 400 à 2 800 subsistent dans le monde, d’après le Fonds mondial pour la nature (WWF). La nouveau-née, pas encore baptisée, est la fille de Ngatini, une éléphante de 24 ans, et de Robin, un congénère de 25 ans.
« Le bébé éléphanteau femelle pèse 104 kilos », a précisé Genman Suhefti Hasibuan, ajoutant que l’animal « est en bonne santé, vif et recherche activement le lait de sa mère ».
Deux autres spécimens nés fin 2023
Deux autres spécimens sont nés fin 2023 au parc national de Way Kambas, dans le sud-ouest de l’Indonésie. Les autorités indonésiennes avaient salué ces naissances et affirmé que la protection de la nature était essentielle pour empêcher ces animaux de disparaître.
La population des éléphants est menacée par le braconnage, l’ivoire de leurs défenses suscitant de fortes convoitises sur le marché illégal des produits issus de la faune sauvage. L’Indonésie est engagée dans une lutte permanente contre la criminalité relative aux espèces sauvages. Plusieurs cas d’empoisonnement d’éléphants ont été rapportés au cours des dernières années.
La déforestation a d’autre part réduit l’habitat naturel des éléphants, ce qui a entraîné des situations conflictuelles dans les zones agricoles, où des cultures ont subi des dégâts.