Une centaine de milliers de manifestants anti-immigration à Londres

3039


Environ 110 000 personnes, selon la police, se sont rassemblées samedi 13 septembre à Londres à l’appel de Tommy Robinson, figure de l’extrême droite britannique, pour ce qu’il présente comme une mobilisation en faveur de « la liberté d’expression ». Ce rendez-vous intervient après un été marqué par des manifestations anti-immigration devant des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile, largement relayées sur les réseaux sociaux par l’activiste.

Les revendications, hétéroclites, portent aussi bien sur la liberté d’expression que sur le premier ministre travailliste, Keir Starmer, appelé à démissionner, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse. Mais l’immigration illégale reste au premier plan de ce rassemblement.

Tommy Robinson, 42 ans, de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, est le fondateur de l’ex-groupuscule English Defence League (Ligue de défense anglaise), issu de la mouvance hooligan. Connu pour ses positions anti-immigration et anti-islam, Tommy Robinson a été condamné à plusieurs reprises, notamment pour troubles à l’ordre public.

Une contre-manifestation, moins importante, à l’initiative d’une organisation antiraciste, Stand Up to Racism UK, s’est déroulée au même moment dans le centre de la capitale britannique.

Réutiliser ce contenu



Source link