
Le petit ami d’une adolescente de 15 ans retrouvée morte, lundi 20 octobre, dans un hôtel de Lomme, près de Lille, a été mis en examen mercredi et placé en détention provisoire, a annoncé le procureur de Lille, Samuel Finielz. Une information judiciaire a été ouverte pour « homicide volontaire par conjoint ».
Le mis en cause, âgé de 20 ans, s’était rendu lundi au commissariat central de Lille et avait « indiqué avoir tué sa petite amie », écrit le procureur dans un communiqué, précisant que les faits remontent au 18 octobre. Le jeune homme n’était « pas connu pour des faits de violence », ajoute-t-il.
« Les premières constatations médico-légales établissent que le décès est consécutif à une asphyxie due à un étouffement », fait savoir M. Finielz.
Invité de France 3 Nord Pas-de-Calais, le procureur a évoqué la piste d’un féminicide, affirmant que « selon les premiers éléments de l’enquête, elle était en situation de couple avec l’individu ». L’adolescente était « en situation de fugue », a-t-il précisé.
Selon son communiqué, la jeune fille « était suivie en assistance éducative par un juge des enfants du tribunal judiciaire Lille depuis 2022 ». « Elle avait fait l’objet d’une décision de placement auprès de l’aide sociale à l’enfance depuis le mois d’octobre 2023 et faisait régulièrement des fugues », ajoute le procureur.
L’enquête a été confiée à la brigade criminelle du service local de police judiciaire de Lille (SLPJ).