Un squelette géant de dinosaure vendu 6 millions d’euros dans les Yvelines

3501


Cette photographie montre un squelette de dinosaure Apatosaurus appelé « Vulcain », exposé au château de Dampierre avant une vente aux enchères à Dampierre-en-Yvelines, au sud de Paris, le 10 juillet 2024.

Le squelette de dinosaure le plus grand jamais mis aux enchères, mesurant 22 mètres de long, a été adjugé samedi à Dampierre-en-Yvelines pour plus de six millions d’euros, a appris l’Agence France-Presse auprès des maisons de vente.

L’acheteur anonyme est un collectionneur qui a assuré souhaiter confier le squelette d’apatosaure, un herbivore géant, à un musée, affirment les maisons Collin du Bocage et Barbarossa. « Cette enchère est l’une des plus élevées réalisées pour un squelette de dinosaure en France », s’est félicité Olivier Collin du Bocage.

Composé de 75 à 80 % des os d’origine, l’imposant spécimen est le plus grand dinosaure jamais mis aux enchères. Le squelette du géant herbivore, qui pesait une vingtaine de tonnes de son vivant et a vraisemblablement atteint l’âge de 45 ans, a passé l’été dans l’orangerie du château de Dampierre-en-Yvelines, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, là où séjournèrent les rois Louis XIII, Louis XIV et Louis XV.

Les restes de cet apatosaure, surnommé Vulcain, ont été découverts en 2018 dans le Wyoming, aux Etats-Unis, où la loi permet à des particuliers d’acquérir des concessions dans l’espoir d’y excaver des os préhistoriques.

Les fouilles ont eu lieu entre 2019 et 2021 et ont été financées par un investisseur français. Le fossile, qui comprend 300 os, a ensuite été expédié vers l’Hexagone pour y être traité. Ce travail de restauration a été réalisé pendant deux ans par l’entreprise Paleomoove Laboratory dans son atelier du Luberon, dans le Sud-Est. Le contrat de vente prévoit que le futur propriétaire s’engage à laisser aux paléontologues un accès au dinosaure pour l’étudier.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les dinosaures, stars des ventes aux enchères

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link