Une personne est morte mercredi 30 octobre dans un virulent incendie d’un immeuble de la vieille ville d’Annecy (Haute-Savoie), survenu en début d’après-midi et depuis maîtrisé, selon un communiqué de la préfecture. Les sapeurs-pompiers, alertés aux alentours de 13 heures, ont été massivement mobilisés sur cet incendie qui s’est déclaré à proximité du Quai de l’île dans un bâtiment ancien de quatre étages et qui s’est propagé dans les combles aménagés.
Une cinquantaine de pompiers, aidés de « trois fourgons pompe-tonne, trois grandes échelles et la chaîne de commandement des sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie, appuyés par un télépilote de drones, ont été dépêchés pour mener les opérations de lutte contre l’incendie », a précisé la préfecture.
Une enquête a été ouverte par le parquet pour déterminer les causes du sinistre. « Il est impossible de se prononcer sur l’origine de cet incendie, d’autant plus que l’accès est totalement impossible pour l’instant aux services d’enquête, donc aucune constatation n’est possible sur le plan judiciaire probablement jusqu’à très tard », a déclaré sur place à la presse le substitut du procureur Pierre Filliard, dans l’après-midi, précisant que la victime n’avait pu être identifiée à ce stade.
Vers 19 heures, le maire écologiste d’Annecy, François Astorg, a affirmé sur X que le feu était « maintenant maîtrisé ». « Tous les habitants et riverains affectés ont été accueillis à l’école Quai Jules-Philippe. Ils sont pris en charge par la ville », a-t-il poursuivi. « Je peux vous assurer que tout sera mis en œuvre pour faire la lumière sur les circonstances de ce tragique événement », a-t-il ajouté.