
Une des victimes de l’attaque aux cocktails Molotov contre un rassemblement de soutien aux otages israéliens retenus dans la bande de Gaza, survenue il y a près d’un mois dans le Colorado (ouest des Etats-Unis), est morte lundi 30 juin, ont annoncé les autorités locales.
Karen Diamond, une femme de 82 ans qui participait à cette manifestation le 1er juin à Boulder, est morte des suites de ses blessures, selon un communiqué du procureur local. « Cette horrible attaque a coûté la vie à une personne innocente qui était aimée de sa famille et de ses amis », a expliqué le magistrat, Michael Dougherty, en assurant que son « bureau se battra pour que justice soit rendue aux victimes ».
L’auteur présumé de l’attaque, Mohamed Sabry Soliman, un Egyptien de 45 ans, sera donc poursuivi pour meurtre et risque la perpétuité incompressible, a déclaré le procureur. Ses services ont également revu le bilan de l’attaque, en dénombrant 29 victimes au total, dont 13 présentent des blessures physiques – les autorités avaient initialement évoqué 15 blessés.
Manifeste antisioniste
M. Soliman, dont le visa avait expiré, fait déjà l’objet de plus d’une centaine de chefs d’accusation émanant de la justice du Colorado et des autorités fédérales américaines, notamment pour crime antisémite. Lors de son attaque, le suspect avait crié « libérez la Palestine », selon la justice fédérale.
Les enquêteurs ont trouvé un manifeste antisioniste dans sa voiture, qui décrivait Israël comme une « entité cancéreuse ». Lors d’un interrogatoire, le suspect a également estimé que « quiconque soutient l’existence d’Israël sur notre terre » est « sioniste », et expliqué qu’il avait « décidé de se venger de ces gens ».
Cette attaque au Colorado a été brandie en exemple par Donald Trump pour justifier sa décision d’interdire aux ressortissants de douze pays d’entrer aux Etats-Unis afin de « protéger » le pays de « terroristes étrangers ». Elle a eu lieu moins de deux semaines après la mort de deux employés de l’ambassade d’Israël, tués devant un musée juif à Washington par un suspect de 31 ans, qui a crié un slogan propalestinien lors de son arrestation.