Un médecin lié à la mort de Matthew Perry, acteur star de « Friends », plaide coupable

3207


Le médecin Mark Chavez, soupçonné d’être lié à la mort par overdose de kétamine de Matthew Perry, à la sortie d’un tribunal de Los Angeles, le 2 octobre 2024.

Un médecin de Los Angeles, Mark Chavez, soupçonné d’être lié à la mort par overdose de kétamine de Matthew Perry, la star de la série « Friends », a plaidé coupable mercredi 2 octobre devant un tribunal de Californie. L’homme, âgé de 54 ans, a reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l’acteur, qui incarnait Chandler dans la série culte. Ce professionnel, qui a été interdit de pratiquer la médecine, évite ainsi un procès et risque jusqu’à dix ans d’emprisonnement, selon le parquet fédéral. Le prononcé de sa peine aura lieu le 2 avril 2025. Le docteur Chavez n’est qu’un des cinq suspects impliqués dans le décès de l’acteur, selon la justice américaine.

La mort de Matthew Perry, retrouvé inconscient dans son jacuzzi en octobre 2023, avait choqué les fans de « Friends » et suscité une pluie d’hommages à Hollywood. L’acteur avait parlé publiquement de ses problèmes d’addiction, et il prenait de la kétamine de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie contre la dépression. Mais cet anesthésiant légal est parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, et il est retombé dans l’addiction à l’automne 2023, selon le parquet fédéral. Cette rechute l’a alors poussé dans les griffes de médecins « sans scrupules », d’après les autorités.

D’après l’enquête, un autre médecin, Salvador Plasencia, a eu un rôle bien plus important pour nourrir l’addiction de M. Perry. C’est lui qui aurait organisé « l’exploitation » de l’acteur malade, selon Anne Milgram de la DEA, l’agence fédérale antidrogue.

« Je me demande combien ce crétin va payer », a écrit en septembre 2023 le docteur Plasencia, dans un SMS exhumé par l’enquête. Après le décès de M. Perry, il a « falsifié des dossiers médicaux » pour tenter de légitimer son action, selon le parquet. M. Plasencia doit être jugé en mars et plaide non coupable. Il risque jusqu’à 120 ans de prison.

Lire la nécrologie : Article réservé à nos abonnés Avec la mort de Matthew Perry, « Friends » perd son Chandler Bing

Des addictions de longue date

Les flacons de kétamine coûtaient environ douze dollars aux médecins impliqués, mais étaient revendus « 2 000 dollars » à l’acteur. L’autre accusée au centre du dossier est Jasveen Sangha, une dealeuse connue à Hollywood comme la « reine de la kétamine ». Cette Américano-Britannique de 41 ans a vendu le flacon de kétamine qui a tué l’acteur, et risque la prison à perpétuité. Elle doit également être jugée en mars et plaide non coupable. L’enquête a révélé qu’un de ses clients était déjà mort d’une surdose de kétamine en 2019. L’assistant personnel de Matthew Perry et un intermédiaire sont également poursuivis par la justice.

Véritable phénomène culturel, la série « Friends », diffusée entre 1994 et 2004, a marqué toute une génération de téléspectateurs, en narrant les péripéties d’une bande de joyeux copains à New York. Mais en coulisses, Matthew Perry a longtemps caché un mal-être derrière son personnage jovial de Chandler. Il luttait de longue date contre son addiction aux médicaments et à l’alcool. Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.

Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d’addiction à la drogue, dont une intervention durant sept heures au niveau du colon en 2018, allant jusqu’à affirmer : « Je devrais être mort. »

Lors d’une apparition à la télévision peu avant son décès, l’acteur avait surpris l’auditoire en admettant avoir souffert d’une grave anxiété « tous les soirs » pendant le tournage de « Friends ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Matthew Perry, élégie pour un clown triste

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link