

C’est une victoire juridique pour l’administration Trump dont de nombreuses actions sont contestées en justice. Un juge américain a refusé, lundi 17 février, d’empêcher, en référé, le département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par Elon Musk, d’accéder aux données du ministère de l’éducation sur les étudiants.
L’association étudiante de l’université de Californie voulait pourtant lui interdire l’accès à de telles données et notamment aux numéros de Sécurité sociale, aux dossiers de prêts et aux informations fiscales.
Mais le juge de la cour fédérale Randolph D. Moss a déclaré dans son ordonnance que le possible préjudice pour les étudiants était « complètement hypothétique » et que les requérants ne fournissaient « aucune preuve, au-delà de la pure spéculation » que le DOGE pourrait « utiliser à mauvais escient ou diffuser ces données », selon la décision vue par l’Agence France-Presse. Les parties peuvent toutefois apporter au dossier d’autres éléments avant que le juge ne prenne une décision de fond.
Craintes et interrogations
Le DOGE, mis en place par Donald Trump et dirigé par Elon Musk, demande à accéder aux données de très nombreuses administrations fédérales américaines, suscitant des craintes et interrogations sur l’usage qu’il pourrait en faire et sur le risque de dissémination d’informations confidentielles.
Un juge l’a, par exemple, récemment empêché d’accéder à certaines données du Trésor américain. Plusieurs dizaines d’anciens fonctionnaires ont en retour saisi la justice et accusent Elon Musk et le DOGE d’avoir accédé illégalement à des données confidentielles relatives à des résidents américains.
Plus largement, de nombreuses décisions de l’administration Trump, sur l’accès aux données ou sur le sort de certains hauts fonctionnaires devant être limogés, sont contestées en justice. Une responsable de l’administration de la Sécurité sociale, Michelle King, a choisi, elle, de démissionner pour ne pas avoir à autoriser les membres du DOGE à accéder à certaines informations, ont rapporté plusieurs médias américains.