
La politique de démantèlement de l’Etat fédéral menée par le duo Trump-Musk rencontre quelques résistances. Un juge américain a bloqué, jeudi 13 février, le gel pour quatre-vingt-dix jours du versement des fonds d’aide humanitaire et au développement (Usaid), ordonné à la fin de janvier par Donald Trump, selon une décision de justice obtenue vendredi par l’Agence France-Presse (AFP). Par cette décision, le locataire de la Maison Blanche souhaitait opérer un vaste réexamen des programmes.
Le juge Amir Ali interdit aux différents organes de l’administration américaine « de suspendre, cesser, ou entraver l’obligation de décaissement des fonds d’aide humanitaire internationale liée à des contrats, subventions, accords de coopération, prêts (…) en vigueur au 19 janvier 2025 », la veille du décret pris par le président américain.
Donald Trump a signé un décret le jour de son investiture le 20 janvier, ordonnant un gel de l’aide étrangère des Etats-Unis pour quatre-vingt-dix jours, le temps d’un réexamen complet de celle-ci afin de juger de sa conformité avec la politique qu’il entend mener notamment contre les programmes favorisant l’avortement, le Planning familial ou encore prônant la diversité et l’inclusion.
Séisme
« L’objectif déclaré de la suspension de toute aide étrangère est de fournir la possibilité de réexaminer les programmes (…). Cependant, jusqu’à présent, les défendeurs [l’administration américaine] n’ont fourni aucune explication sur les raisons pour lesquelles une suspension générale de toute l’aide étrangère (…) était un préalable nécessaire à cette révision », écrit dans sa décision le juge désigné par Joe Biden, le prédécesseur démocrate de Donald Trump.
Saisi par deux organisations regroupant des entreprises, des associations et d’autres bénéficiaires des fonds d’aides américains, le juge a aussi décidé d’empêcher l’administration de résilier des accords ou contrats en cours au 19 janvier.
Le gel de l’aide américaine et le démantèlement attendu de l’agence américaine qui l’organise, l’Usaid, ont provoqué un séisme pour de nombreuses ONG dans le monde entier tant les fonds américains sont importants à l’échelle planétaire pour l’aide internationale.