Au moins deux voitures, dont l’une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte, causant une explosion qui a blessé un policier municipal, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et du maire de la localité.
Le maire la ville, Stéphan Rossignol, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) qu’un policier municipal venu sur les lieux de l’incendie d’au moins deux véhicules a été blessé, sans plus d’indications sur son état de santé.
Sur X, le ministre de l’intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a rapporté qu’une « tentative d’incendie, manifestement criminelle » avait touché la synagogue de la Grande Motte, dans la matinée. « Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du Président de la République, Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur », a-t-il aussi écrit. Selon son entourage, M. Darmanin se rendra sur place cet après-midi.
La préfet de l’Hérault a « dénoncé avec la plus grande fermeté » les faits. « J’ai demandé aux policiers et aux gendarmes de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département. Je me rends sur place », rapporte le compte X du préfet.
[Plus d’informations à suivre]