Un incendie et une explosion devant la synagogue de La Grande-Motte, Emmanuel Macron dénonce un « acte terroriste »

3597


Au moins deux voitures, dont l’une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault), causant une explosion qui a blessé un policier municipal, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et du maire de cette station balnéaire de 8 500 habitants.

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi de l’enquête, a affirmé sur X le premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, ajoutant que les forces de sécurité « traqu[ai]ent actuellement le suspect ». M. Attal est attendu sur place au cours de l’après-midi, accompagné du ministre de l’intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin.

« Pensées pour les fidèles de la synagogue de la Grande-Motte et tous les juifs de notre pays. Tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte », a déclaré Emmanuel Macron, dans un message posté sur X. Le chef de l’Etat a ajouté : « La lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la nation unie. »

L’homme arborait un drapeau palestinien

Un homme, filmé par la vidéosurveillance de la synagogue, en train de quitter les lieux après l’incendie et l’explosion devant l’édifice religieux, arborait un drapeau palestinien, a appris l’Agence France-Presse (AFP) en début d’après-midi de source proche de l’enquête, confirmant une information de BFM-TV. La caméra de vidéosurveillance montre, selon une autre source proche du dossier, cet homme des bouteilles vides en main, la taille ceinte d’un drapeau palestinien.

Dans un communiqué de presse, le PNAT a détaillé le déroulé des faits : entre 8 heures et 8 h 30 samedi matin, deux véhicules ont été incendiés dans l’enceinte de la synagogue Beth-Yacoov et deux départs de feu ont été relevés sur deux portes donnant accès à l’édifice.

Le PNAT précise qu’un policier municipal, qui s’est rendu sur les lieux, a été blessé par le souffle provoqué par l’explosion d’une bouteille de gaz présente dans l’un des véhicules incendiés. Cinq personnes étaient présentes à l’intérieur de la synagogue, dont le rabbin, mais personne n’a été blessé.

Le PNAT s’est saisi des faits vers 11 heures et a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste », « destructions par moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes ». Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste, à la direction zonale de la police nationale du Sud et à la direction générale de la sécurité intérieure.

Vers 11 heures, tout le quartier de la synagogue était déjà bouclé et sécurisé par les forces de l’ordre, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a « dénoncé avec la plus grande fermeté » les faits. « J’ai demandé aux policiers et aux gendarmes de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département », a écrit le préfet sur son compte X. Il s’est rendu sur place dans la matinée.

« Maintien d’une vigilance absolue »

Sur le réseau X, le ministre de l’intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a rapporté qu’une « tentative d’incendie, manifestement criminelle », avait touché la synagogue de La Grande-Motte au cours de la matinée. « Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien, et dire qu’à la demande du président de la République, Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur », a-t-il aussi écrit.

Le Monde Ateliers

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Le ministre de l’intérieur démissionnaire a demandé une « protection renforcée immédiate » devant les lieux de culte juifs, dans un message adressé aux préfets de l’ensemble du territoire, a affirmé son entourage à l’AFP. Dans ce message appelant au « maintien d’une vigilance absolue » pour les lieux de culte et communautaires juifs, il leur demande, « de prévoir et d’assurer des gardes statiques systématiques aux heures d’entrée et de sortie des fidèles dans les lieux de culte juifs ». Il donne la même consigne en ce qui concerne les « heures d’entrée et de sortie des élèves, s’il y a lieu, devant les établissements scolaires juifs ».

Les lieux de culte juifs bénéficient déjà de mesures de protection importantes de la part des forces de l’ordre, compte tenu du contexte international.

« Tentative de tuer »

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Yonathan Arfi, a dénoncé, auprès de l’AFP, « une tentative de tuer des juifs ». « Faire exploser une bonbonne de gaz dans une voiture devant la synagogue de La Grande-Motte à l’heure d’arrivée prévisible de fidèles : ce n’est pas que s’en prendre à un lieu de culte, c’est un passage à l’acte pour tenter de tuer des Juifs », a-t-il déploré. Sur X, M. Arfi a aussi apporté son soutien au policier blessé.

Le gouvernement a régulièrement dénoncé une recrudescence des actes antisémites depuis l’attaque du mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et la reprise du conflit à Gaza.

Les actes antisémites ont quasi triplé depuis le début de l’année, avec « 887 faits » recensés au cours du premier semestre, avait affirmé vendredi 9 août M. Darmanin, alors qu’ils étaient 304 au cours de la même période en 2023. Ils avaient déjà fortement augmenté en 2023, notamment après le 7 octobre, selon le ministre de l’intérieur démissionnaire, qui en a recensé 1 676 durant l’année, « soit quatre fois plus qu’en 2022 ».

En mai, la synagogue de Rouen avait été incendiée, à l’aube, par un homme qui avait été ensuite abattu par la police. Des rassemblements pour soutenir la communauté juive avaient eu lieu à Rouen et dans plusieurs villes de France.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link