
Trois partis politiques néerlandais ont conclu, mardi 27 janvier, un accord de coalition très attendu, ouvrant la voie à la formation d’un nouveau gouvernement aux Pays-Bas, cinquième économie de l’Union européenne, trois mois après des élections très serrées.
Le parti centriste D66 de Rob Jetten, qui sera probablement le nouveau premier ministre, a mené de longues négociations avec deux partis de centre droit en vue de la formation d’un gouvernement minoritaire.
Les trois chefs de parti ont annoncé, mardi soir, qu’ils étaient parvenus à un accord, dont les détails seront présentés vendredi. « Nous sommes extrêmement impatients de nous mettre au travail », a déclaré M. Jetten. Cette avancée devrait permettre l’investiture des nouveaux ministres en février.
M. Jetten, 38 ans, est en passe de devenir le plus jeune premier ministre du pays, et le premier ouvertement homosexuel. Il a remporté une victoire surprise aux élections législatives en octobre 2025, remontant un retard considérable durant la campagne pour détrôner d’une courte tête le Parti de la liberté (PVV) d’extrême droite de Geert Wilders. « Nous allons le faire sous la forme d’une coalition tripartite, mais nous aimerions également travailler avec d’autres partis » au sein du Parlement, a-t-il ajouté.
Paysage politique fragmenté
La fragmentation du paysage politique néerlandais fait qu’aucun parti n’obtient suffisamment de sièges au parlement (qui compte 150 membres) pour gouverner seul, ce qui engendre habituellement de longues négociations de coalition.
Le D66 de M. Jetten s’est allié au CDA (centre droit) et au VVD (libéral), mais il lui manquera neuf sièges pour une majorité parlementaire, avec seulement 66 sièges.
M. Wilders, qui avait bouleversé la scène politique européenne en remportant les élections législatives en novembre 2023, a vu sa popularité chuter ces dernières semaines. Son parti est passé de 37 sièges en 2023 à 26 après une campagne jugée peu convaincante. Plus tôt ce mois-ci, sept de ses députés ont claqué la porte, mécontents de sa gestion autoritaire du mouvement.
D’autres partis d’extrême droite ont néanmoins le vent en poupe aux Pays-Bas. Le Forum pour la démocratie, mené par Lidewij de Vos, 28 ans, est passé de 3 à 7 sièges aux dernières élections législatives, avec un programme anti-immigration et eurosceptique. Le parti JA21 a également fait une percée significative, passant de un à neuf sièges et manquant de peu d’intégrer le gouvernement, bloqué par M. Jetten.



















