Un accident de car sur l’A6 provoque la mort d’une adolescente, le chauffeur « pense s’être assoupi »

2512


Une adolescente est morte dans l’accident d’un car qui transportait 51 personnes, 41 enfants et 10 adultes, sur l’autoroute A6 à Eguilly (Côte-d’Or), a communiqué la préfecture de Côte-d’Or, dimanche 3 mars. Elle était âgée de 15 ans, selon une source de la gendarmerie jointe par l’Agence France-Presse (AFP). Douze personnes ont été blessées, dont un adulte en urgence absolue dont la vie n’est pas en danger, a précisé la préfecture.

Vers 01 h 40, dans la nuit de samedi à dimanche, « pour une raison encore inconnue, le véhicule s’est couché sur le flanc » sur l’autoroute dans le sens nord-sud, selon la préfecture. Le parquet de Dijon a affirmé à l’AFP que le chauffeur du car « pense s’être assoupi », et précisé que les tests d’alcoolémie et de stupéfiants étaient négatifs et qu’il pleuvait au moment de l’accident. Une enquête pour « homicide involontaire » et « blessures involontaires » a été ouverte.

Patrice Vergriete, ministre des transports, a réagi sur X, exprimant « [s]a vive émotion face au terrible drame survenu sur la route cette nuit en Côte-d’Or ». « Un accident de car a pris la vie d’une adolescente de 15 ans, c’est une tragédie. Je présente mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime », a-t-il écrit.

Un séjour en colonie de vacances

Le car transportait des enfants pour un séjour en colonie de vacances au ski, selon une source de la gendarmerie consultée par l’AFP. Le véhicule est parti des Andelys (Eure) et devait rejoindre Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes).

Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux de Semur-en-Auxois et de Dijon. Soixante-dix pompiers et 43 engins ont été mobilisés pour participer aux opérations de secours. Le préfet de la Côte-d’Or a activé le plan « nombreuses victimes » et le Centre opérationnel départemental.

Les personnes non blessées ont été prises en charge par une cellule d’urgence médico-psychologique et regroupées dans un collège de Pouilly-en-Auxois. Leur rapatriement est organisé en lien avec la préfecture de l’Eure.

Une cellule d’information des familles est activée en préfecture afin de répondre aux questions relatives à cet événement. La circulation a été maintenue sur l’autoroute.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu





Source link