trois mineurs interpellés et deux personnes recherchées, annonce Gérald Darmanin

3275


Le ministre de la justice démissionnaire, Gérald Darmanin, à Tourcoing (Nord), le 12 septembre 2025.

Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a été agressé jeudi à Tourcoing (Nord), a annoncé le ministre de l’intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, vendredi 12 septembre, dénonçant un « lynchage [qui] fait froid dans le dos » filmé et largement relayé sur les réseaux sociaux. Dans un point presse tenu en début d’après-midi vendredi, Gérald Darmanin, ministre de la justice démissionnaire et ancien maire de Tourcoing, a fait part de trois mineurs interpellés et de deux personnes recherchées, dont un majeur. La procureure de Lille, Caroline Etienne, a ajouté qu’il y avait une possibilité de fuite à l’étranger de ces derniers.

Selon Benoît Aristidou, délégué syndical Un1té Police à Roubaix, un équipage de trois policiers de la BAC était en intervention jeudi vers 19 heures à Tourcoing pour « essayer d’interpeller des auteurs de vol ». L’un des policiers s’est « retrouvé isolé » et a été agressé par plusieurs individus, qui ont « pris la fuite » quand l’un de ses collègues est intervenu, selon ce syndicaliste qui précise que le policier a « le nez cassé, une dent cassée et les pommettes enfoncées ».

Une brève vidéo circulant largement sur les réseaux sociaux est présentée comme étant celle de l’agression par plusieurs syndicats de policiers. On y voit un homme maintenu au sol en pleine rue et frappé de plusieurs coups au visage.

Gérald Darmanin réitère son souhait de peines minimales

Le garde des sceaux démissionnaire a précisé que l’équipage de la BAC intervenait dans le cadre d’un « vol de trottinettes où il y avait un chantage, un harcèlement d’un pauvre gamin [de 15 ans] qui subissait la loi d’une petite bande (…) dans un quartier populaire de Tourcoing, qui n’était pas particulièrement difficile », puis de déclarer que le « policier est sorti de l’hôpital » et qu’il « est choqué psychologiquement ».

Concernant les enquêtes, une pour « violences aggravées [car en réunion] sur personne dépositaire de l’autorité publique » a été ouverte, une autre pour le vol de trottinette avec menaces et intimidations et, enfin pour la captation et la diffusion des images de l’agression. Les trois suspects arrêtés ne sont pas connus des services de police et n’ont pas d’antécédents judiciaires, selon la magistrate, qui évoque quatre suspects âgés de 15 et 16 ans et un autre de 19 ans.

M. Darmanin a réitéré son souhait d’introduction dans le code pénal d’une « peine minimale [qui] ne peut pas être en dessous de plusieurs semaines plusieurs mois » lorsqu’une personne dépositaire de l’autorité publique est agressée.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Gérald Darmanin lance le projet d’un big bang du système judiciaire

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link