Trois migrants ont été retrouvés morts sur une embarcation au large du sud de l’Espagne, et vingt-neuf ont pu être secourus, ont annoncé les gardes-côtes espagnols, dimanche 13 octobre, quelques jours après un naufrage qui a fait plus de cinquante morts ou disparus. Le canot pneumatique se trouvait au large d’Almeria, en Andalousie, où ont été transférés les « vingt-neuf hommes maghrébins » secourus, et les corps des défunts, a précisé un porte-parole du sauvetage maritime à l’Agence France-Presse.
Il y a deux semaines, un bateau transportant des migrants avait chaviré au large des îles espagnoles des Canaries. Vingt-sept personnes avaient été secourues, neuf corps retrouvés, mais comme le bateau transportait vraisemblablement quelque 90 personnes, le nombre présumé de disparus et de morts dépasse les cinquante. Il s’agit du plus lourd bilan au large des îles Canaries en trois décennies de migrations en provenance d’Afrique.
Cette tragédie révèle la forte hausse des arrivées de migrants en Espagne par la mer. Ils ont été 40 076 entre janvier et septembre, 56 % de plus que pendant la même période de 2023 (25 640), selon le ministère de l’intérieur. Les trois quarts sont arrivés par l’Atlantique vers les îles Canaries, route particulièrement dangereuse en raison de forts courants, à quoi s’ajoute l’inadaptation à la haute mer des embarcations utilisées.
Au cours des cinq premiers mois de 2024, plus de 5 000 migrants sont morts en tentant de rejoindre l’Espagne par la mer, selon l’ONG Caminando Fronteras, qui évalue le nombre de victimes à partir des témoignages de survivants.