
Les secouristes ont retrouvé les corps de deux mineurs piégés à 1 200 mètres de profondeur, portant à trois le bilan des morts dans l’effondrement survenu dans la plus grande mine souterraine au monde, a annoncé dimanche 3 août le groupe public Codelco. Deux autres mineurs sont toujours portés disparus.
L’accident s’est produit, jeudi après-midi, dans la mine de cuivre d’El Teniente à la suite d’un « événement sismique » dont l’origine – naturelle, ou liée aux forages – est encore à l’étude. Au moins cent sauveteurs participent aux opérations.
« Nous regrettons profondément la découverte de deux nouveaux collègues sans vie », a déclaré la société dans un communiqué. Les deux derniers corps ont été retrouvés « dans le même secteur où le premier corps a été trouvé [samedi], à quelques mètres de là », a expliqué à la presse le procureur Aquiles Cubillos.
Le président chilien en visite auprès des proches
Les mineurs bloqués travaillaient à l’extension de la mine à quelque 1 200 mètres de profondeur. L’exploitation compte 4 500 kilomètres de galeries. La secousse, d’une magnitude de 4,2 selon les relevés, avait déjà causé la mort d’un mineur et blessé neuf autres.
Le président du Chili, Gabriel Boric, a rendu visite, samedi, aux proches des mineurs et a promis de « mener à bien les recherches ».
Les activités de la mine, qui produit 356 000 tonnes de cuivre par an, soit 6,7 % de la production du Chili, ont été suspendues. Le pays est le plus grand producteur mondial de cuivre, avec 5,3 millions de tonnes en 2024. Son industrie minière est considérée comme l’une des plus sûres au monde. L’année dernière, le taux de mortalité était de 0,02 %, selon le Service national de géologie et de mines.