tout « déplacement forcé » de population serait « inacceptable », préviennent Emmanuel Macron et Abdel Fattah Al-Sissi

2187


L’American Jewish Committee juge les propos de Donald Trump « surprenants, inquiétants et déroutants »

L’American Jewish Committee (AJC), principale organisation juive des Etats-Unis, juge les propositions de Donald Trump concernant la bande de Gaza « surprenants, inquiétants et déroutants ».

Son projet consistant à « prendre le contrôle » de l’enclave palestinienne et à relocaliser sa population « soulève une multitude de questions, la première d’entre elles étant l’impact de l’annonce du président [des Etats-Unis] sur l’accord en cours de libération des otages », écrit Ted Deutch, son directeur général, dans un communiqué. « La libération de tous les otages restants et la réalisation de l’objectif ultime de l’accord visant à débarrasser Gaza du joug du Hamas doivent rester des priorités américaines et israéliennes. »

« L’AJC, qui s’est engagée depuis longtemps à faire progresser l’intégration d’Israël dans un Moyen-Orient pacifique et prospère et à trouver une solution pragmatique au conflit israélo-palestinien, est également préoccupée par l’impact de la proposition du président sur la coopération et la stabilité régionales », poursuit-il.

« Dans les prochains jours, nous intensifierons nos consultations avec les partenaires israéliens et régionaux sur les mesures à prendre pour garantir que les progrès réalisés dans le cadre des accords d’Abraham – une réalisation marquante de la première administration Trump – se poursuivent dans la seconde », conclut M. Deutch, évoquant la normalisation des relations entre l’Etat hébreu et quatre pays arabes (Emirats arabes unis, Bahreïn, Soudan et Maroc) entre septembre et décembre 2020.



Source link