suivez le premier duel télévisé de la campagne présidentielle américaine

2466


Image de couverture : Dans le studio où doit se tenir le débat entre le président sortant Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump, à Atlanta, le 27 juin 2024. ANDREW HARNIK / AFP

  • Le président américain, Joe Biden, et son prédécesseur, Donald Trump, s’affrontent jeudi 27 juin, sur CNN, à Atlanta, dans le premier débat télévisé de la campagne américaine en vue de l’élection présidentielle du 5 novembre. A ce stade, les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages.
  • Le duel se joue dans un climat d’inquiétudes aux Etats-Unis, sur fond d’interrogations persistantes sur l’âge du démocrate, qui, à 81 ans, semble de plus en plus affaibli, et les incohérences du républicain, âgé lui de 78 ans. Jamais encore les Américains n’ont eu à départager des candidats aussi âgés.
  • Donald Trump est, par ailleurs, le premier candidat à la présidentielle américaine reconnu coupable au pénal, après sa condamnation il y a un mois dans l’affaire Stormy Daniels pour laquelle il encourt la prison. Il sera fixé sur sa peine le 11 juillet.
  • C’est la chaîne d’informations en continu CNN qui organise le débat, mais il sera retransmis par d’autres chaînes, dont la conservatrice Fox News. Il débutera à 21 heures à New York (3 heures du matin à Paris), durera une heure et demie et sera modéré par deux journalistes de CNN, Jake Tapper et Dana Bash. Les deux candidats se tiendront debout derrière un pupitre.
  • Pour éviter la cacophonie qui avait dominé le premier duel télévisé de la précédente présidentielle, le micro du candidat qui n’a pas la parole sera coupé quand son adversaire parlera. Et à la demande de Joe Biden, le débat se déroulera sans public. Les deux rivaux n’auront ni prompteurs ni petites fiches préparées, mais se verront fournir de quoi prendre des notes. Ils ne pourront pas s’entretenir avec leurs équipes pendant les deux interruptions publicitaires.
  • C’est la première fois qu’un débat est organisé si tôt dans la campagne, à plus de quatre mois de l’élection et alors que les candidats ne sont pas officiellement investis par leurs partis, les conventions républicaine et démocrate se déroulant cet été.

Retrouvez tous nos articles, analyses et reportages sur la campagne présidentielle américaine en cliquant ici.

Les faits. Premier duel télévisé entre Joe Biden et Donald Trump

Récit. Aux Etats-Unis, le ralliement des patrons à Donald Trump

Décryptage. A cinq mois de la présidentielle américaine, Joe Biden contraint d’afficher sa fermeté sur l’immigration

Editorial. Donald Trump : une condamnation pour l’histoire et pour l’exemple

Chronique. « Donald Trump oriente la démocratie américaine vers le type “illibéral” »



Source link