Steve Witkoff salue le « progrès significatif » que représentent les négociations rassemblant Russes et Ukrainiens

2745


Jeux paralympiques 2026 : la Russie et la Biélorussie autorisées à défiler sous leurs drapeaux à Milan-Cortina

Six athlètes russes et quatre biélorusses pourront participer sous leurs drapeaux aux Jeux paralympiques 2026 de Milan-Cortina, a déclaré mardi à l’Agence France-Presse (AFP) le Comité international paralympique [CIP] ; une décision qui marque le retour de deux nations bannies après l’invasion de l’Ukraine.

La Russie sera présente à Milan-Cortina avec « deux représentants en ski alpin paralympique (1 homme, 1 femme), deux en ski de fond paralympique (1 homme, 1 femme) et deux en snowboard paralympique (deux hommes) », selon le comité international. La Biélorussie « s’est vu attribuer quatre places au total, toutes en ski de fond (1 homme et 3 femmes) », selon la même source.

Craig Spence, un représentant du CIP, a affirmé que ces athlètes seraient traités comme ceux de « n’importe quel autre pays ». Ils pourront donc défiler avec leurs drapeaux, porter les couleurs de leur pays et entendre leur hymne le cas échéant.

Cette décision est le résultat d’une décision des membres du CIP, en septembre, de les laisser concourir avec hymne et drapeau, puis d’un jugement du Tribunal arbitral du sport validant cette décision malgré l’opposition de la Fédération internationale de ski (FIS). En conséquence, ce sont des athlètes russes et biélorusses dépendant des sports couverts par la FIS qui sont autorisés à concourir, a expliqué Craig Spence. La décision ouvre la voie à une réintégration plus générale de la Russie et de la Biélorussie au sport mondial à deux ans des Jeux olympiques de Los Angeles.

Une décision qui suscite l’indignation du camp ukrainien. Elle représente « une escalade de loyauté envers les représentants d’un Etat tueur », a déclaré à l’AFP Valeriy Sushkevych, président du Comité paralympique ukrainien, qui se dit « indigné ». Celui-ci se refuse néanmoins à un boycott, qui permettrait à Vladimir Poutine de « revendiquer une victoire sur les paralympiens ukrainiens », selon lui.



Source link