« Spécial entiers postaux », dans « Rhône Philatélie »

4804


Le rédacteur en chef de Rhône Philatélie, Jean-Louis Emmenegger, et le président de l’Entente philatélique Valais, Pierre Jeanfavre, dans la livraison de juin du trimestriel, l’annoncent : la grande « affaire » de la rentrée sera l’organisation, les 18 et 19 octobre, de la Bourse-exposition multi-collections franco-suisse Phil Léman, au Palais des expositions à Evian (Haute-Savoie), pour laquelle s’associent la société philatélique Phil’Chablais d’Evian et l’Entente philatélique Valais/Haut Léman. Au programme, des collections sur le Léman, des conférences, de nombreux négociants spécialisés, la participation de clubs philatéliques (polaire, entiers postaux, cartes-maximum, etc.), des animations pour les enfants, la vente de souvenirs philatéliques et d’un timbre personnalisé, etc.

Jean-Louis Emmenegger lance un dossier « spécial entiers postaux » avec sept pages de méthodologie et d’histoire…

« Qu’est-ce qu’un entier postal ? » : « Les entiers postaux sont des documents postaux comportant une vignette-valeur (imprimée), un motif ou des inscriptions. Ceux-ci ont été adoptés officiellement, puis imprimés pour indiquer qu’un certain montant a été payé (par l’expéditeur) pour leur transport par la poste », selon la Société suisse des collectionneurs d’entiers postaux (SSCEP).

Selon une autre définition donnée par l’Académie de philatélie et l’Académie européenne de philatélie (France), « un entier postal est un timbre-poste imprimé sur un support servant à la correspondance ou constatant la perception d’une taxe postale ».

Le grand public connaît leur version « moderne » : les enveloppes pré-affranchies ou prétimbrées, ou encore les prêts à poster (PAP).

M. Emmenegger rappelle ensuite qu’il est « communément admis que le premier entier postal est l’enveloppe créée par William Mulready, en Angleterre, en 1840 (…). Mais nous aimerions relever ici que, selon l’Association des collectionneurs d’entiers postaux (ACEP) [française], se fondant sur des documents de Robson Lowe (Angleterre), l’enveloppe Mulready n’est pas le premier entier postal du monde ! Ce serait un entier vendu en 1838 en Nouvelle-Galles du Sud (Australie) ». Objet de correspondance rarissime auquel la revue consacre plus loin deux pages.

L’auteur passe ensuite en revue les différents types d’entiers postaux – carte postale, enveloppe, formule pneumatique, aérogramme, etc. – au nombre de quatorze, les collectionneurs s’attachant à rechercher les « variétés » d’impression qui affectent parfois les entiers, qui peuvent les valoriser.

Le premier entier postal suisse est genevois... Détail d’une page de « Rhône Philatélie » de juin.

Jean-Louis Emmenegger proclame ensuite que « le premier entier postal de Suisse est… genevois », document à l’appui. La poste cantonale de Genève, en effet, mit en vente le 27 février 1846 « trois enveloppes avec un timbre préimprimé de 5 centimes de type “Aigle” (armoiries de Genève). Mais ce timbre préimprimé a trois petites différences par rapport au timbre mobile vendu au guichet [à l’époque]. Il y eut trois formats et le tirage total fut de 10 000 exemplaires (…). Extrêmement rares, on n’en compte que 26 exemplaires ! (…) La validité de ces entiers postaux fut jusqu’au 30 septembre 1854 (…). Les Genevois furent sceptiques face à cette innovation postale (…) et ils ne l’utilisèrent que très peu (…). Dès le 1er juin 1849, la poste cantonale de Genève autorisa les acheteurs à découper le timbre préimprimé et à le coller sur une autre enveloppe comme affranchissement normal (…). Ces enveloppes sont très recherchées et constituent le joyau des entiers postaux suisses ».

Puis, Bruno Zeder s’intéresse aux « entiers postaux privés suisses »… A l’origine desquels on trouve une décision de la poste helvétique de 1907, qui offre la possibilité d’envoyer une enveloppe imprimée avec l’indication de l’expéditeur, un logo… De quoi satisfaire les collectionneurs thématiques.

Sous le titre « le tour du monde en huit jours », Serge Kahn raconte l’histoire d’un vol « effectué en 1931 par le pilote américain Wiley Post (1898-1935) et le navigateur australien Harold Gatty (1903-1957) à bord d’un Lockheed 5B Vega baptisé “Winnie Mae”, du nom de la fille de Florence Charles Hall (1877-1954), le principal sponsor de cette opération ».

Deux timbres américains parus en 1979 célèbrent la mémoire du pilote – très populaire aux Etats-Unis –, disparu dans un accident d’avion en Alaska et des plis témoignent de ce périple qui vit l’avion décoller de New York le 23 juin 1931 pour y revenir le 1er juillet, après avoir couvert 24 900 kilomètres en 107 heures et deux minutes de vol effectif, après des escales à Terre-Neuve, Hanovre, Berlin, Moscou, Faibanks (Alaska), etc.

Pli transporté en 1931 par le « Winnie Mae », 1 500 dollars chez DK Enterprise (https://www.dickkeiser.com/results.asp?sku=30277)

« Le courrier transporté est une enveloppe imprimée portant un 2 cents rouge avec oblitération mécanique de Mineola, du 21 juin 1931. Timbre à date de transit à Berlin du 24 juin. Grand cachet circulaire de Moscou et date manuscrite 29/VI/31 sur le cachet circulaire de Khabarovsk. Oblitération mécanique d’arrivée à Mineola le 1er juillet 1931. » Ce pli souvenir est assez facile à trouver dans les ventes et sur les sites spécialisés

Autres sujets au sommaire de ce numéro :

« Lettres par avion qui n’ont jamais été à bord d’un avion », par Werner Liechti.

« Village olympique », par Lars Magnusson. Petite histoire de cachets postaux utilisés par les bureaux temporaires en activité pendant les Jeux olympiques, dont celui de Colombes, en 1924.

« L’indépendance vaudoise », par Bernard Rosset. Indépendance proclamée le 24 janvier 1798 à Lausanne après bien des vicissitudes, événement commémoré par les cartes postales.

« Le château de Chillon sur timbres et cartes », par Aude Consaderi…

… et dans le « mémento philatélique », le programme de la Société lausannoise de timbrologie (LST), puisque, comme l’annonce Jean-Louis Emmenegger, « la SLT, avec son nouveau président [Daniel Brülhart] et comité, a décidé de rejoindre les amis de Rhône Philatélie dès ce printemps… ».

« Rhône philatélie », mars 2025, 48 pages, trimestriel édité par l’Entente philatélique Valais/Haut-Léman. Adresse : Entente philatélique Valais/Haut-Léman, 1860 Aigle, Suisse. Courriel : rhonephilatelie@bluewin.ch.

Et si vous avez manqué les précédents numéros de Rhône Philatélie :

« Les Jeux olympiques de Paris 2024 », « Les Jeux olympiques de Saint-Moritz 1948 », par Jean-Louis Emmenegger et « Les Jeux olympiques boycottés », par John MacDonald. « L’expédition antarctique belge 1957-1958 », par Plinio Crivelli (septembre 2024).

« Le jubilé olympique de 1944 à Lausanne », par Sarah Morgan et « Syndicato Condor – Varig – ETA », les compagnies aériennes du Brésil, par Christian Keller (décembre 2024).

« La deuch », la 2CV Citroën, par Jean-Robert Tuliardo ; « Les premiers timbres fédéraux » suisses, par Barbara Scherrer ; « Une première au pôle Nord par 4 300 mètres de fond », en 2007, sous la houlette de l’Australien Mike McDowell, par Célestin Brisseau (mars 2025). Une expédition sous-marine en bathyscaphes transportés par l’Akademik Fedorov.

« Rhône philatélie », 48 pages, trimestriel édité par l’Entente philatélique Valais/Haut-Léman. Adresse : Entente philatélique Valais/Haut-Léman, 1860 Aigle, Suisse. Courriel : rhonephilatelie@bluewin.ch. Tirage : 1 400 exemplaires. Abonnement annuel : 36 francs suisses pour la Suisse, 40 francs suisses pour l’Europe Abonnement avec PDF : 18 euros. Rédacteur en chef : Jean-Louis Emmenegger, case postale 110, 1009 Pully, Suisse. Courriel : jl.emmenegger@gmail.com. Site Internet : https://rhonephilatelie.ch/.

Si vous souhaitez que la revue éditée par votre association soit chroniquée, il vous suffit d’en faire parvenir un exemplaire à cette adresse : « Le Monde », Pierre Jullien, 67-69, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris.

« Rhône philatélie », 48 pages, trimestriel édité par l’Entente philatélique Valais/Haut-Léman. Adresse : Entente philatélique Valais/Haut-Léman, 1860 Aigle, Suisse. Courriel : rhonephilatelie@bluewin.ch. En vente par correspondance.
Réutiliser ce contenu



Source link