Selon une commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Israël commet un génocide dans la bande de Gaza

2370


Après un bombardement dans l’un des bâtiments de l’université islamique de Gaza, dans la ville de Gaza, le 14 septembre 2025.

Les conclusions sont sans appel. La commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU considère, dans un rapport publié mardi 16 septembre, qu’Israël est en train de commettre un « génocide » à l’égard des Palestiniens dans le cadre de la guerre menée dans la bande de Gaza en riposte aux attaques terroristes du Hamas, le 7 octobre 2023. Le conflit a fait plus de 64 000 morts, d’après les autorités de l’enclave contrôlée par le mouvement islamiste, dont une large proportion de civils, dont des enfants.

Dans ce document très détaillé, les enquêteurs des Nations unies jugent que le conflit a provoqué un génocide, tel que défini par une convention adoptée en 1948 par les Etats membres des Nations unies, au surlendemain de la seconde guerre mondiale et des crimes de la Shoah perpétrés contre les populations juives par le IIIᵉ Reich nazi. C’est-à-dire « un crime commis dans l’intention de détruire, ou tout, ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Une accusation que les responsables israéliens, dont les relations avec les instances onusiennes sont exécrables, ne cessent de rejeter ces derniers mois. Elles ont ainsi mis en cause la rapporteuse de l’ONU pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese, sanctionnée cet été par les Etats-Unis après avoir considéré, elle aussi, qu’Israël commet un génocide dans l’enclave.

Il vous reste 78.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link